dimanche 2 octobre 2011

Dis papa, à quoi ça sert un week end?

Normalement à se reposer d'une semaine de travail. Pour ceux qui bossent. J'allais dire pour ceux qui ont la chance de travailler. Mais il y en a qui aime aussi ne pas travailler. Après tout, pourquoi s'en faire quand les indemnités tombent. Mieux, elles tombent et je me fais un peu de black, histoire de ne pas perdre la main...
Dans tous les cas, le week end sert à décompresser, en famille, seul ou pas.
C'est le moment où les papas vont à la messe avec leurs rejetons, tous habillés pareil. C'est pas mon cas, et même, mes enfants sont loins et il y a d'autres endroits pour des enfants qu'une église ou une mosquée.

C'est le moment où les papas habitant loin de leurs progénitures essaient d'avoir de leurs nouvelles. Mais c'est compliqué. En 2011, combien il est dur d'utiliser skype, ou msn... Combien il est dur d'installer une webcam sur son Pc ou son portable. Combien il est ardu de faire un effort pour entretenir un lien de sang. Quand on veut on peut, dit on..Et pourtant, je peux les compter ces we de discussions avec les gosses. Ça ne fonctionne jamais me dit on, avec moi surtout. L'intelligence des PC devient remarquable, la bête informatique arrive à trier avec qui le PC va communiquer ou pas... Le mien il veut toujours, les autres ils veulent jamais. Je vais finir par croire que c'est mon visage que l'on veut oublier, ou faire oublier.

Le we, ça sert aussi à faire la fête. Ou à voir ses amis, ou à s'en faire de nouveaux. Le monde de la nuit est étrange et fascinant. Alcooliques, fumeurs, joueurs, dragueurs, putes, paumés se côtoient, se mélangent, rient, parlent, hurlent, s'enfilent, se refilent et se défilent. Rencontres éphémères au gré des bars et des clubs, regards qui s'échangent sans se parler, pas besoin d'ailleurs. Expatriés et locaux ne se mélangent pas beaucoup, les blancs cherchent les jaunes, les blanches cherchent les blancs.
La musique et les artistes qui la jouent prennent une autre dimension dans ces petits clubs de la capitale cambodgienne. Des petites pièces où le son des instruments éclatent et explosent. Et des jeunes et des moins jeunes qui s'éclatent et font passer de bons moments à cette faune nocturne peu enclin aux boites de nuits.

Le we ca sert aussi à faire du sport. Les autres, moi j'ai pas envie. Fait chaud, fait humide, suis fatigué et si le we c'est fait pour se reposer, je ne vais pas me fatiguer, non?

Le we ca sert aussi à faire du rangement. Celui des dossiers, des fringues, des idées noires, des idées fixes, des idées quoi.

Et moi, le we, j'aime pas. J'aime pas attendre en me disant je vais les entendre. J'aime pas attendre en me disant je ne vais pas le entendre.
J'aime pas le we, quand je serai mort, je me reposerai et je dormirai.
Pour le moment, c'est la fin du we, et je suis content. Ce soir, je vais bien dormir.

Ainsi va la vie au Cambodge.