jeudi 29 octobre 2015

Dis papa, t'aimes le saucisson?

Ah oui ! La bonne saucisse sèche d’Ardéche, de Corse, de Savoie. 
Avec une bonne binouze en faisant du sport devant mon écran TV géant et l’équipe de France qui se fait démonter. Ça oui, j’aime.
Pire, j’aime aussi une belle entrecôte ou une côte de bœuf, avec une bonne petite sauce béarnaise et un petit rouquin des fagots.

Oui, j’aime. Et alors ? 

Il parait que trop manger de viande rouge ou de charcuterie trop salée fout le cancer du trou de balle. Ah bon. Du coup j’ai listé les aliments soi-disant cancérogènes. (J’ai pas dit cancérigènes, vous irez cherchez la différence chez Robert, mais y en a pas…ah ah ah).

Selon l’OMS (Observatoire des Malades Souvent), 8 produits devraient nous faire peur grave :
-          - La charcuterie
-          - La viande rouge
-          - L’alcool
-          - Les sodas
-          - Les chips
-         -  Les fromages gras et salés
-          - Les BBQ trop cuits
-          - Les beta caroténes dans les compléments alimentaires…

Ben merde alors. Y a plus d’apéros possibles, plus de fiestas entre amis au coin du feu, plus de fondues savoyardes ou bourguignonnes. Reste le chou-fleur, les salsifis et la Saint Yorre…
Je m’étonne cependant de ne pas avoir d’avis éclairés sur les burgers, les kebbabs, les pizzas, et éventuellement les sucreries.

Si on écoute les uns et les autres, on va mourir demain ! La peur s’installe dans les foyers qui ne savent plus quoi bouffer. La peur s’installe dès qu’une douleur abdominale apparaît ou qu’un pet ne claque plus comme avant. Anus dilaté, et si j’avais choppé un cancer, mais lequel.Au secours!

Certes, les cancers sont des saloperies que personne n’a envie de s’attraper. Personne, y compris ceux qui aiment manger, boire et festoyer. Personne n’a envie d’abréger sa vie, aussi misérable soit elle. Personne n’a envie d’aller à l’enterrement d’un proche ou d’un ami qui vient de casser sa pipe d’un cancer dégueulasse. Personne !

Alors on fait quoi ? Je connais des bouchers sanguinaires centenaires, des fumeurs qui boucanent des années, des picoleurs qui macèrent longtemps. A contrario je connais aussi des sportifs qui meurent de cirrhose, des non-fumeurs qui claquent d’un cancer des poumons et des intellectuels qui partent d’une tumeur au cerveau.

Plutôt que d’agiter le drapeau rouge et de provoquer des inquiétudes inutiles par les temps qui courent, peut être faudrait il s’interroger pourquoi il y a de plus en plus d’obèses sur Terre. Pourquoi les fumeurs qui désormais voient les méfaits du tabac continuent cependant de fumer, et ce, quel que soit le prix du paquet de cancer. Pourquoi les alcooliques continuent de s’abreuver à en tomber raide. Pourquoi les français sont les champions du monde  des antidépresseurs. Oui pourquoi.

On pourrait aussi se demander comment pouvoir joindre les deux bouts en évitant d’aller chercher au Lidl du coin une bouffe pas chère, mais pratique. On pourrait faire tellement de choses !

Alors mes enfants, moi je vous dis une chose : Faites-vous plaisir ! Pas trop d’excès, bougez-vous le cul, et mangez de tout.

Quand c’est l’heure, c’est l’heure.


Ainsi va la vie chez Epicure.