vendredi 1 novembre 2013

Dis papa, pourquoi on fête Halloween?

Ben on se le demande...

Comme les paysans n'arrivaient pas à faire fortune avec la culture des citrouilles, ils décidèrent d'inventer une fête, la veille de celle des morts. Ils eurent l'idée de prendre leurs potirons pourris, citrouilles et autres patiram (on sera que deux à comprendre la beuze), de les creuser en récupérant la chair pour en faire de la bonne soupe tant appréciée rue 112,  d'y planter une bougie et d'aller se trimbaler dans les rues boueuses de leur village, le tout accroché au bout d'un bâton. Comme ça foutait la trouille aux nains et aux enfants, les gens leur donnaient des bonbons pour qu'il se calme,  et ainsi, la bouche pleine de chamallow fabriqués avec de la graisse de goret, les petites créatures ne pouvaient plus ni crier ni pleurer.

C'est pas çà la vraie histoire me dit mon petit doigt....

Bon alors c'est quoi.

Ah oui, Ça vient de chez les américains. Trop gros, trop forts, trop grands, trop tout, besoin de faire de l'ombre au père Noel, à Thank's giving, à Sainte Catherine, il fallait commencer la guerre commerciale. Et la machine à dépenser des dollars s'est mise en marche. Cette tradition pourtant vieille de 2000 ans qui voyait les esprits traverser notre monde avant de rejoindre l'au-delà , s'est transformée en fête du string couleur citrouille.

C'était quand même mieux avant!

Des bûchers géants, des sacrifices d'animaux, des Celtes qui ripaillaient nus avec des peaux de bêtes comme costumes rigolos pour passer inaperçus au milieu de ces esprits, évitant ainsi tout envoûtement ou possession. Et ces fausses bêtes infâmes venaient tambouriner aux portes des paisibles blaireaux, attendant sagement de pouvoir donner des friandises ou recevoir un mauvais sort. On se demande d'ailleurs quelle gueule avaient les bonbons il y a 2000 ans.  Et effectivement, nos amis américains ont abusé des bonbons, pour atteindre un taux d'obésité moyen de plus de 30% par rapport à la population du pays.

Mais cette fête devenue un business pas possible génère des revenus pas possible. Aux USA en 2013, on estime les dépenses des citoyens macdo à 2 milliards de dollars, en citrouille, costumes, gadgets et autres produits dérivés. 2 Milliards...

Alors je vais citer quelques chiffres, comme ca, juste pour rire:
- 842 millions de personnes souffrent de la faim, essentiellement en Asie
- La majorité des personnes souffrant de la faim vivent dans des pays en développement
- la faim tue 3.41 millions d'enfants de moins de 5 ans chaque année
- une enfant sur 6, soit 100 millions d'enfants, souffrent d'insuffisance pondérale dans les mêmes pays
- 66 millions d'enfants vont à l'école le ventre vide
- il faudrait 3.2 milliards de dollars pour nourrir ces 66 millions d'enfants.

Ainsi va la Vie sur notre planète.

Une petite photo pour égayer l’atmosphère glaciale de ce fête: