mercredi 9 novembre 2011

Dis papa, c'est quoi les polyamours?

L'autre jour, je me réveille en grande forme. 

Comme tous les matins, je m'informe des nouvelles du monde, mais comme j'habite Phnom Penh, j'ai le choix entre les conneries de RFI, ou celles de TV5. Affligeant ces deux médias, surtout le matin, car en fait avec 6 heures de décalage horaire, c'est encore la nuit à Paris, donc on rediffuse la daube de la veille. J'y vois cependant une rediffusion de télématin, où un des articles de cette matinale est les polyamours.

Mon oreille se dresse. J'ai dit mon oreille! J'écoute attentivement la jeune et jolie journaliste décrire le topic et là je me dis, mais c'est bien sur!

C'est quoi cette maladie?

Et bien en fait, des gens revendiquent le fait de pouvoir aimer plusieurs personnes en même temps, de l'afficher et de ne pas vivre dans le mensonge de l’adultère, des amants et des maîtresses, des divorces...

Well, me dis-je. Avant, selon moi, on appelait ça des libertins, non? 
Mais non, je n'ai rien compris, idiot que je suis!

Un libertin, ca s’envoie en l'air avec d'autres, parfois 3 ou quatre en même temps, et plus si la santé et la vigueur sont bonnes. Mais un libertin ne le dit pas toujours, à sa compagne ou femme ou je ne sais quoi d'autre. Il fait son libertinage en  cachette, dans un club ad hoc, chez lui, chez d'autres. Libertin conserve une connotation lubrique certaine, malsaine parfois, glauque quand on pratique les clubs d'abattage pour nymphomanes en quête de sensations, fortes.

Un polyamoureux, c'est presque pareil. Mais il le dit, l'affiche sereinement ( c'est lui qui le dit), et tout le monde vit sous le même toi, ou toit aussi.

Elle est pas belle la vie?

Et là, suivent les témoignages de polyamoureux et euses.

La première, une grosse doudou des Antilles, bien plantureuse, journaliste BCBG de la dernière heure qui s'explique sur ses choix de vie. Elle a deux mecs, qu'elle voit séparément, un lui a fait un bébé, l'autre attend son tour. tout le monde vit dans un loft de 100m². Chacun sa pièce, son dortoir, son intimité dit elle. Et ils s'aiment! aimons nous les uns dans les autres. Je m'imagine la scène ( imaginer car la grosse doudou c'est pas mon truc).Elle n'a qu'une envie, agrandir son loft pour accueillir quelques amoureux supplémentaires. Quelle santé la Dame, faut dire qu'elle vient d'une île où la banane est reine..Y aurait il un rapport, ou plusieurs?
 Et je me dis: Thierry, tu te vois en train d'attendre ton tour d'amour? Dans ta petite chambre, à torcher le gamin d 'un autre pendant que ton "copain"  s'envoie en l'air avec la maman juste à coté? Non. D'ailleurs, si ca se trouve je suis aussi un peu le père de ce gosse, vite un test ADN!

Le second, un homme, un tantinet efféminé , s'explique à son tour. Il vit en couple, mais aiment 3 femmes différentes qu'il honore chacune leur tour de son amour intense, et unique of course. Mais le monsieur, qui a une régulière, ne tolère pas que cette dernière puisse s'envoyer en l'air aussi sous son toit, même quand il n'est pas là. Moi j'appelle ca  un blaireau qui se fout de la gueule des 4 nanas qu'il saute, ah non pardon qu'il aime j'oubliais. Un queutard quoi. Ça me rappelle ma jeunesse, insouciante, libérée, et cool. Quoique, chercher tous les soirs un casse croûte, c’était pas drôle non plus...et j'ai parfois eu très faim.

Et si je prends un musulman alors, qui a plusieurs épouses, c'est quoi? Un polyamoureux aussi. Mais marié. ET connaissant un peu le genre, l'amour y est rare, distribué au compte gouttes. La première épouse choisit aussi les autres, et reste THE première épouse. Par contre, chez les musulmans, c'est sens unique. Une femme qui a plusieurs maris!!!!! Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, L A P I DEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE.

In fine, un polyamoureux, c'est quoi au juste. C'est une personne qui se dit que la vie est courte et qu'aimer quelqu'un d'unique pendant une vie ( qui s'allonge) n'est pas possible. Pourtant ça doit exister des amoureux qui ne mettent pas de coups de canif au contrat du mariage. Enfin, peut être, moi j'y crois pas et je suis prêt à partager cette idée d'amours pluriels, avec restrictions:
- chacun chez soi
- chacun son tour
- quand moi je veux
- quand moi je peux.
Ça y est , je vois les têtes des lectrices..."Quel con celui là!".. Mais non mesdames, c'est pour ça que Meetic fonctionne bien. Et tous les autres sites de rencontres. Des sites pour polyamoureux. 358 belles histoires d'amour par jour...mais oui, mais oui..

Peut on aimer plusieurs femmes en même temps? De la même manière, avec la même intensité et la même envie de se voir, d'échanger, de partager. D'ailleurs peut on partager...
Depuis la nuit des temps, hommes et femmes ont un jardin secret, cultivé savamment ou laisser en friches. Et cet espace intime, il est bon et agréable, c'est la seule chose qu'on possède et qu'on ne partage pas.

Alors, pourquoi en faire un terrain de foot un jour de finale de coupe du Monde?!

Ainsi va la Vie au Cambodge.

SLS, sous la ploume du con combre masqué.

Lien: