lundi 30 janvier 2012

Dis papa, c'est quoi une variable d'ajustement?



Bonne question, mon fils, aurais tu comme ton papa, l'esprit cartésien et scientifique?

Je me souviens comment je t'ai appris à compter, avec tes doigts. Faire une addition, une soustraction en essayant de te faire comprendre que le calcul mental est super important. A priori, tu as retenu ces petites leçons, c'est déjà pas mal!

Alors dis moi, que crois tu qu'est une "variable d'ajustement"?

Commençons par une variable.
En mathématique logique, une variable est un terme indéterminé qui, dans une relation ou une fonction, peut être remplacé alternativement par divers termes déterminés, appelés constantes, et qui en sont les valeurs. Oulala, il va prendre feu le nain!
J'explique. Tu joues au foot, tu as une équipe type avec différents joueurs pouvant jouer au même poste, ton entraineur a des variables (des variantes) pour lui donner une solution tactique appropriée au style de jeu et aux performances de l'adversaire. Tu comprends mieux?
En terme plus commun, une variable c'est un élément qui peut prendre différentes valeurs à l'intérieur d'un ensemble, d'un système ou d'une relation. Ainsi toi, tu es mon fils, c'est une constante. Parfois tu es adorable, parfois tu es casse couilles, parfois tu es absent des ondes pendant des semaines. Ce sont des variables.

Et ajustement alors?
Le Larousse dit que "c'est l'action d'adapter quelque chose à quelque chose". J'ajuste mes propos à mes lecteurs. J'ajuste mes mots à un contexte. Tu ajustes ton attitude en fonction de tes intérêts. Là, je pense que tu comprends mieux.

Et si on fait alors une variable d'ajustement, ça va donner quoi?

C'est quelque chose qui va devoir s'adapter en fonction d'éléments constants. Tu as envie d'une PS3 toute neuve, tu utilises la variable d'ajustement qu'est ton papa pour l'obtenir, car ta maman ne te l'offrira pas. La constante, c'est ta maman puisque tu vis avec elle tout le temps, la variable d'ajustement, c'est moi quand tu daignes m'offrir ton auguste présence.

C'est un exemple parmi tant d'autres. Un autre me vient aussi à l'esprit.
Une personne rencontre une autre personne pas libre, parfois disponible, souvent absente. En d'autres termes, un homme  marié rencontre une femme célibataire.
Le monsieur n'est disponible pour sa célibataire qu'en fonction de ses activités de mari et de papa.
La dame est libre de faire ce qu'elle veut quand elle veut et avec qui elle veut.
La relation  est donc variable, car la célibataire (ou divorcée) devient une variable d'ajustement gérée en fonction de l'agenda, des voyages , de l'épanouissement moral et/ou sexuel du Monsieur Marié.
Note que l'inverse (mariée ou lieu de marié) est aussi vrai et fonctionne de la même manière.

Et, comme tu es intelligent, tu auras compris qu'une variable d'ajustement, c'est pas marrant. Ça ne sert que pour que les autres constantes fixes soient  bien encadrées et que l'équation à une inconnue soit résolue, en adaptant la valeur de la variable d'ajustement aux postula de départ et en cours de développement.

Voilà, j'espère que ce petit cours de mathématiques logique, que je trouve parfois fort  illogique, t'aura intéressé., et que tu auras compris qu'une variable d'ajustement n'est pas une belle chose aussi malléable qu'on le croit, mais pourtant parfois bien utile, voire agréable pour le plaisir d'une constante.

Un petit lien qui n'a rien à voir avec les variables d'ajustement:

 






Ainsi va la vie au Cambodge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire