mercredi 10 octobre 2012

Dis papa, t'es en colère?

Ah ben oui. Et alors, tu veux ma photo?!

Contre la Terre entière, et même ses environs immédiats.
Mais ca sert à quoi en fait la colère...

Émotion simple qui traduit l'insatisfaction, elle est vécue à l'égard de ce qu'on identifie, à tort ou à raison, comme étant "responsable" de notre frustration. On éprouve donc de la colère envers "l'obstacle" à notre satisfaction. ( tu comprends?)

La colère porte un double message: elle signale à la fois l'insatisfaction et ce que nous considérons comme "l'obstacle" à notre bien-être. La colère, en effet, est toujours vécue à l'égard de quelqu'un ou de quelque chose. On en veut "à" de nous "faire vivre" telle chose.  (Souvent ses ex...)

La mobilisation de cette colère nous prépare à "l'attaque". On devient prêt à se défendre, à conquérir ce qui nous apportera la satisfaction désirée. Essentiellement, la colère fournit l'énergie pour vaincre l'obstacle qui se dresse devant nous. ( Le juge!)

Comme toutes les émotions, la colère est une saine manifestation d'insatisfaction. Mais la façon dont on la vit peut parfois engendrer des problèmes. Dans la mesure où elle se développe selon le processus vital d'adaptation , elle nous conduit à une action "appropriée". (Jin Jap)

C'est lorsqu'on agit impulsivement, en omettant des étapes du processus, qu'on déclenche des problèmes. C'est le cas lorsqu'on passe, par exemple, directement de l'émergence de la colère à l'action.  ( Action/Réaction...)


Une saine gestion de la colère va de pair avec l'attitude qui consiste à porter la responsabilité de sa vie. Lorsqu'au contraire on considère les autres (ou la vie elle-même) comme responsables d'assurer notre bien-être, on est naturellement porté à les accuser de nos frustrations. ( A l'aise! C'est normal d'avoir les abeilles quand on vous enquiquine non?)


Et là, je reprends la main de ce que j'écris. car les mots qui précédent sont ceux d'éminentes lumières, expert es psychologie humaine. Et je suis sûr que beaucoup auront "décroché" de ces explications scientifiques...

Avoir les boules serait donc sain, à condition de vivre convenablement avec cette colère et sans passer à l'attaque car la colère nous prépare à réagir!

Mais oui, bien sûr, je suis un idiot. Voilà des années que je vis avec ma colère, voilà des années que je vis avec les boules mais c'est normal. Au contraire, je devrais en être heureux?

Ben non.

Quand un tuk tuk conduit par un animal décérébré , au visage buriné par les gaz d'échappement, aux ongles longs et noirs où une vie d'oreille et de nez sales se retrouve, aux pieds chaussés de tongs aussi lisses que les pneus de son engin pétaradant, quand un tuk tuk disais je, me coupe la route sur une grande artère de la capitale cambodgienne, j'ai envie de le passer en tartare. Un psy me dirait certainement de relativiser, de prendre le temps d'analyser la situation et d'en retirer un profit positif. Mais on n'a pas le temps bourricot, ca se passe en 1 seconde et il faut réagir! Donc je crie, j'hurle, je le maudis et l'animal....se marre.

Quand un avocat m'envoie une lettre en recommandé avec accusé de réception me disant que je n'ai pas actualisé une de mes pensions alimentaires pour un montant de 3.16 euros par mois et que j'ai intérêt de le faire vite fait sinon ça risquerait de barder, il me met en colère. Lui et l'instigatrice de cette démarche. Il serait tellement plus simple d'envoyer un mail pour me dire:" Coco, la vie augmente, la pension alimentaire doit aussi le faire." Certes, mais la vie augmente aussi pour TOUT LE MONDE...et donc mon pouvoir d'achat lui DIMINUE. Non? Et ca me met en colère. Le psy ne dit rien...il fait :"hum"...

Quand un jeune ado de 12 ans me dit qu'il ne souhaite pas venir au Cambodge me rendre visite (alors qu'on ne se voit pas un jour dans l'année) parce qu'il y a des mines et que c'est dangereux, ça me met en colère! Ben oui, y a des mines, ben oui, elles peuvent exploser, si on marche dessus ou qu'on fait mumuse avec. Ben oui, ça fait mal quand ça pète. Mais le papa que je suis n’emmène pas ses enfants jouer avec des mines ou des armes...D'ailleurs, est ce que l'on a éradiqué les requins tueurs d'hommes dans le Pacifique? Car là aussi, il ne faudrait plus se baigner sinon le copain de Nemo pourrait t'avaler tout cru...Le psy me dirait que le traumatisme des pays en guerre chez les enfants est profondément ancré au plus profond de leur moi et que l'évocation de termes comme "Mines" ou "Explosion" peut perturber l'équilibre psychologique d'un enfant aux parents divorcés. Ah? pourtant le meilleur jeu sur la playstation de ce même ado est un jeu de guerre bien sanglant...Et ça lui plait.

Quand je vais au restaurant manger un foie gras poellé et qu'on m’amène un morceau de gras de canard carbonisé, j'ai envie d'étrangler le chef cuistot. Je suis en colère! Le psy me dirait que c'est bon pour mon régime. De quoi je me mêle!

Quand je regarde TV5 Asie et que le programme de merde qu'il nous propose est encore pire que la veille, je suis en colère! Envie de prendre la TV et de la claquer contre un mur...Le psy me dirait que c'est con car je pourrais mettre un DVD à la place. Pas con, non plus. Mais ça ne me calmera pas! 

Quand je vais à la salle de sport et que je vois la machine à perdre des litres d'eau qui me parle ( je la vois, elle me parle)  de sa voix métallique féminine, j'ai envie de lui mettre des coups de marteau pour lui faire fermer son clapet! Je suis en colère  contre elle, la bête qui continue de tourner en rond. Le psy me dirait que cette colère est bonne et qu'il faut que je la transforme en perte de calories en essayant de courir de plus en plus vite et de plus en plus longtemps sur le tapis! Oui, bien sur, viens avec moi, nabot, on va la faire courir tous les deux, tu vas voir.

Je suis un homme en colère. Mais je me soigne !

Je vais au Spa.
Je me fais masser des heures quand j'ai le temps. La tête, surtout. Les mêmes ongles que l'animal cité supra, mais cette fois ci version femelle, qui viennent me grattouiller mon joli crâne rasé.
J'écoute Céline DION ( nannnnnnnnn je plaisante, elle, elle me met en colère!).
Je regarde l'Amour est dans le pré. Les vaches, les veaux et les thons m'apaisent.
Je regarde les gribouillis de ma fille en essayant de comprendre pourquoi j'ai toujours un corps tout rond.
Je contemple les photos de mon fils certainement piqué du même virus que moi pour le 7eme art. Et la coiffure "in".
Je joue au golf, naaaaaaaaaaaaaaaan je plaisante, je fracasse les petites balles blanches en poussant des grands cris qui emmerdent mes voisins, bouboules qui vont péniblement s'étaler à une cinquantaine de mètres, quand j'ai la chance de les frapper convenablement.
Je bois des mojitos en écoutant mon pote Buna jouer Jimmy Hendrix.
Et je...mais ca ne vous regarde pas.

Allez, vive la colére positive. Et négative quand ca fait du bien.

Ainsi va la Vie au Cambodge.