vendredi 14 décembre 2012

Dis Papa, c'est qui le père Noel?

Tu veux parler du has been qui s'habille tout en  rouge avec son bonnet ridicule à pompon blanc et une barbe blanche pas possible?

Ben il est pas si vieux que ca l'ancien.

En fait, c'est le fils de Saint Nicolas et du père Fouettard, son acolyte. Eux, ils étaient chargés il y a bien longtemps de récompenser ou de punir les enfants en leur distribuant des cadeaux le 6 décembre.
J'ai jamais vu le père fouettard, par contre la mère, oh que oui. Et c'était pas toujours un cadeau d'ailleurs..
Donc nos deux homos font un bébé ( et oui, ca vous en bouche un coin hein?!) qui nait le 25 décembre. Du coup il l'appelle Noël et c'est Santa Claus qui baptisera l'animal déjà bien dodu.

Mais ce n'est qu'au moment de la première guerre mondiale ( Eliott date de l'armistice de cette WW1?) que le père Noel apparait.

Et oui, les poilus dans les tranchées de Verdun, avaient de grande barbe et Noël aussi. Ils avaient un pantalon rouge pour faire la guerre à cette époque, c'était tellement mieux pour les allemands quand ils devaient tirer sur nos braves soldats.
Le jour de l'armistice dont Eliott nous fera la découverte, il était tellement content d'être encore en vie notre Noel, qu'il se confectionne une tunique rouge et un bonnet pour aller se pochetronner avec les rats de tranchée hagards et heureux. Enfin, pour ceux qui n'avaient pas été gazés par la moutarde...

Et la fête durera jusqu'au 25 décembre1918, jour de Noël, vous suivez encore?

Notre valeureux Noel décida alors de faire des cadeaux à ses potes, de faire venir la Presse Nationale  et Internationale et de là vint la légende perpétrée encore de nos jours.

Vive le Père Noel et la mère Fouettarde....

Quoi, c'est pas ca?

Bon, je sais, je sais. Moi j'y crois pas au père Noel.

Mais j'aimais bien y croire quand j'étais petit garçon, il a bien longtemps. Attendre les 12 coups de minuit, et venir voir le sapin qui sentait bon, mes charentaises aussi, et y découvrir les cadeaux.
C'était trop bien et on s'émerveillait avec pas grand chose. Maintenant, à mon âge, y a plus qu'un coup ou deux avant de m'endormir...

Je me souviens d'un Noel où le petit gros m'avait apporté une tenue de footballeur. Aussitôt sur mon dos et mes pieds, le ballon à la main et hop, Maradona en herbe partit se les pelait tout seul sur le stade en terre gelé. Aujourd'hui, seul mon tour de taille, ressemble à Maradonna.

Ah la belle époque des chocolats et des papillottes avec des pétards en papier qu'on faisait claquer.
Ah la belle époque des repas de famille, où l'on regardait nos parents ripaillés, et la tata qui chantait bourrée comme un petit Lu, la Langouste de coubaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa. Plus personne ne chante maintenant, c'est la Lutteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee.

Et la messe de Minuit qui extraordinairement avait lieu effectivement à ? Minuit. Maintenant elle est à 16h00...quand il reste une église dans le coin.

Et oui, c'est tout ca Noel.

Et c'est bien pour ca que je hais Noel aujourd'hui. Parce qu'on ne retrouve plus CA. Parce que mes enfants sont loin et que pour la Xeme année, je serai à l'étranger.

Ah, je vois certain dire on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Je ne mange pas du beurre, et l'argent du beurre il part sur des comptes qui ne sont pas les miens. Et attention, faut pas qu'il manque un euro hein sinon....Max la menace arrive!

Mon père Noel à moi, il n'a pas reçu de lettre de ma part. J'en ai marre d'écrire à des gens qui me répondent pas et puis y a internet maintenant, faut lui dire au vieux. Les cadeaux, je me les fais tout seul, je ne suis pas déçu comme ça, et ça m'évite de faire comme 30% des français: aller les revendre ou les échanger...J'ai même entendu ce matin que 20% des français recevait le même cadeau de la même personne deux fois consécutivement...Putain, ca fout la trouille...passer un an avec une dinde qui t'offre le même bouquin deux années successivement. Ah oui, c'est pas la dinde, c'est le petit gros, j'oubliais..il a alzheimer aussi l'ancien.

Le plus extraordinaire quand même, sera de passer Noel au Cambodge, pays Boudhiste majoritairement, et de voir dans les rues de la capitale, des guirlandes éclairées, des père Noel sans les yeux bridés, tout comme j'en avais vu dans les montagnes du Sud Liban, dans les rues d'Afghanistan ou celles du Tchad.

Allez noyeux Joel à tertous.

Ainsi va la Vie au Cambodge.



Un peu de culture sur l'orgine du petit gros? suivez le lien:
http://www.lemagfemmes.com/noel/les-origines-du-pere-noel.html