mardi 23 octobre 2012

Dis papa, c'est quoi une rumeur?

Une rumeur cérébrale...
La rumeur est un cancer qui ronge les sociétés trop facilement bernées par des cons, des desinformateurs, des jaloux, des psychopathes, des paranos, des ignorants ou des manipulateurs.

Au départ, Il y a un fait pouvant être crédible, relaté par un Expert, qui souvent apporte de ses lumières un éclairage particulier à une situation qu'il ne connait pas plus que ca. Et là, premiére étape du processus , les moutons écoutant la bonne parole se disent: "mais c'est bien sûr, pourquoi n'y avais je pas pensé!". Le coup est parti, il faut l'aider à se propager.

Le réseau des amis, internet, le telephone arabe, le bar du commerce, la rue 112 entrent en action. Et vas y que je te developpe le fait pouvant être crédible, l'implémentant de détails n'ayant a priori aucun lien entre eux : " mais maintenant que j'y pense, c'est vrai..."

Bruit de chiotte créé et propagé, Il faut alimenter le débat et élargir le cercle des convaincus qu'il n'y a pas de fumée sans feu.

Et petit à petit, le fait pouvant être crédible devient une certitude qui n'a plus bien souvent grand chose à voir avec le fait du départ...

Et ce ne sont pas les exemples qui manquent. Je vais donc en citer quelques uns anciens ou très récents.

La rumeur d'Orléans 1969. Des jeunes femmes disparaissaient dans les cabines d'essayage des grands magasins, pour se retrouver dans des bordels arabes. Aucun démenti ne put y mettre fin tant la population y croyait du comme fer. Ce n'est que bien plus tard qu'elle prit fin quand il fut fait part que les jeunes filles enlevées étaient transportées dans des sous marins remontant la Loire...
Rumeur d'abbeville 2001. Les inondations de la Somme serait dues aux eaux usées de la ville de Paris.
Rumeur de l'imposture du 11 septembre 2001. Il n'y aurait pas eu d'avion qui se serait écrasé sur le pentagone.
Rumeur du roi norodom dans la lune  octobre 2012. Lien vers la lune... Le visage du roi norodom défunt serait apparu dans un croissant de lune.
RumeurS de la rue 112 octobre 2012. un chien enragé aurait été aperçu en uniforme de l'armée française. Il essaierait de culbuter tout ce qui bouge.

Quelle soit révélation, ragot, conseil "bien intentionné", avis autorisé, ou confidence, la rumeur est donc une information qui a le goût de l'authentique, voire de la vérité cachée ou masquée. Elle satisfait en cela notre besoin de connaissance pour la maîtrise des situations, et ce dans le but d'en tirer un profit personnel, soit par la volonté de s'agréger au groupe dominant, soit par nécessité d'éviter l'isolement. Dans un cas comme dans l'autre elle est un instrument imparable de manipulation.

La rumeur concernant les individus est pernicieuse car elle vient essentiellement d'autres individus le plus souvent proches, donc censés être peu manipulateurs conscients. Elle active donc des sentiments beaucoup plus personnels et une réaction concrète par le fait qu'elle concerne un individu connu (un voisin, un collègue, une relation, un candidat, un parent, etc…). Elle vise à toucher l'entourage vital de la victime pour le discréditer et lui couper toutes les formes de reconnaissance. Elle l'habille d'un costume qui ne lui va pas, mais qui devient son identité aux yeux des autres. La victime se trouve dès lors dans une situation de négation sans pouvoir rétablir la vérité et surtout combattre avec ses armes. C'est un vol manifeste dont seule la victime a la connaissance.

Que faire pour contrer et tuer la rumeur?

Décider d'être libre, c'est faire le choix d'abandonner la peur et de reconnaître l'autre au seul travers de notreconscience et non au prisme des normes des systèmes culturels et sociaux, fussent-ils le résultat d'un choix personnel considéré comme objectif. Ces interrogations simples qui sont à l'opposé de la paranoïa poussent à faire naître notre vraie souveraineté individuelle, seule marque d'existence de l'humain.

Mort aux cons.

Ainsi va la vie au Cambodge.

Merci à paul vincent paquet pour son aide.








lundi 22 octobre 2012

Dis papa, ca existe vraiment les Rois?

Ben oui!
Bon, le Cambodge vient d'en perdre un, il en reste encore un.
Et il y a encore 46 monarchies dans le monde. Ca veut dire 46 rois, reines, et valets.
Et alors, il y a aussi des princes, des princesses, des comtes, des des comtesses, etc.etc
On ne va rester que sur les rois, même si notre président du fait de son titre présidentiel est aussi coprince d'Andorre!

On se demande bien pourquoi. Des rois, pourquoi faire.
Pour rien, car les rois ne dirigent plus, ils conseillent.
On les écoute, parfois. On les respecte parfois.
Ils sont parfois populaires, parfois détestés, parfois les deux.
Ils sont prisonniers d'une image, de leur Histoire, de leur palais.
Ils sont ambassadeurs de leurs pays, de leur culture, de leur Passé, de leur futur qu'ils ne maitrisent cependant pas.

Mais pourtant, alors que l'on pourrait croire qu'en 2012 , tout le monde se fout de ces hommes differents et bien nés, alors qu'on pourrait croire qu'ils ne sont rien, le peuple les aime.
Des centaines de milliers de cambodgiens sont venus accueillir la dépouille du roi père, et ils sont tout autant à se masser sur l'esplanade du Palais Royal, dans les temples, dans les rues devant une simple photo fleurie.
Dévotion? Flagornerie? Culte royal? Parodie? Religion?
Certainement un peu de tout cela, mélange compliqué d'une culture asiatique ancestrale qu'un européen aura du mal à intégrer avant des années sur place. Mais c'est aussi un signe. Celui d'un rassemblement populaire derrière une icone, un Roi.

Qui fait encore rever. Quelle petite fille n'a jamais reve d'etre une princesse, plutot qu'une barbie? Loulou, serait elle une princesse, elle dont le deuxieme prenom de son etat civil est "mata wata".
Quel parent n'a pas appelé sa fille " ma princesse"...

Et nos amis brits aiment ca aussi avec leur love stories à faire des millions d'envieux, et d'envieuses. Coeurs royaux à prendre, à reprendre pour certaines.

Nous avons besoin de rever, d'idealiser, de croire aux destins extraordinaires. Ca nous sort d'un monde mediocre, aux politiciens qui ne nous font plus rever depuis des lustres, valets et gueux que nous sommes!
J'aurai bien aime etre Roi, moi.
Roi de coeur avec une dame de pique qui ne pique rien.
Une princesse sheerazad peut être, histoire de continuer le brassage des peuples.
Et les brunes comptent pas pour des prunes, nous dit la philosophe et intellectuelle LIO. Croyons la sur parole!

Ainsi va la vie au Cambodge.