samedi 15 octobre 2011

Dis papa, ça veut dire quoi s'immoler?

La vie est parfois cruelle.
L'actualité est sordide.
Je me lève ce matin, pas trop tard, 07h00. Le soleil comme tous les matins est beau. En cette période, il ne dure pas. Les nuages viennent vite prendre le dessus, la chaleur devient alors moite, le taux d'humidité inscrit sur mes appareils me donne 95%...
Un café, et ce matin c'est TRUST qui me réveille, en douceur....le riff de la guitare solo, la voix dure du chanteur, irréelles dans cette grande maison vide.

Je regarde les images des infos en Khmer sur la TV.
Et je vois.
Une enseignante meurt de ses brûlures après s'être immolée par le feu dans la cour de son lycée.
Un prof de sciences naturelles  a découpé en rondelles une policière dans une préfecture parce qu'on lui refusait un permis de port d'arme.

C'est la France vu ce jour depuis l'étranger. Après nous avoir gavé des primaires où Bouboule dégonflé se frite avec Bouboule versus roquet du Nord, on voit et on entend ça.

S'immoler ça veut dire se donner la mort par le feu: offrir sa vie  en sacrifice pour une cause.

Quelle cause? La folie. La folie d'une femme qui était à coté de ses pompes, qu'un système scolaire a détruit, qu'une vie privée a abandonné, qui n'a pas su communiquer ses maux ou qu'on n'a pas entendu.
Quelles souffrances extrêmes a du endurer cette enseignante pour en arriver à se détruire par les flammes. J'aurais bien dit de l'Enfer. Mais Dieu n'existe pas, donc Le Diable non plus. Chacun ses convictions.
Pourquoi. Et surtout pourquoi dans la cour de ce lycée de Béziers. Quel message voulait elle laisser à ce monde malade? Quelle image pensait elle laisser à ces élèves qui ne retiendront que la folie de cette femme.
La détresse humaine est terrible, surtout quand on n'a pas envie de la partager et de la soigner. La folie, la dépression restent tabous, des maladies honteuses qu'il faut cacher sous peine de perturber le ronronnement  pépère de la ménagère et de ses rejetons, propres sur eux, mais aussi très cons lorsqu'ils se retrouvent en bande, au lycée.
Quelle cause a t elle voulu défendre? Celle de classes surpeuplées, ce n'était pas le cas. Celle de travail répétitif et lancinant, ingrat? Que dire de l'ouvrier à la chaîne qui n'a pas 3 mois de congés, lui. Celle de sa Folie sûrement, de sa détresse, de son dernier message au monde. Surement. Elle seule le sait.

Notre système est malade, et pour  lui aussi, il faut ne pas en parler, taire cette folie qui entraîne notre société dans la violence, inexorablement.

La violence des faits, des actes, des paroles, des gestes.

Quant au découpeur au sabre, samouraï des temps modernes, hara kiri aurait été une meilleure méthode. Une 357 magnum aussi.
La maman de deux enfants en a payé le prix fort, sa Vie.

Le Cambodge se noit dans les eaux, qui montent lentement, qui inondent des centaines de milliers de kilométres carré de rizières, de champs de village, de routes.

Quand la mer monte, elle monte, elle monte....

Ainsi va la Vie au Cambodge.

"Quelle pitié que les fous ne puissent parler avec sagesse des folies que font les sages!"
William Shakespeare.


jeudi 13 octobre 2011

Dis Papa, à quoi ça sert une photo?

hum.
Une photo. Ça sert à rien de précis. On pourrait s'en passer à vrai dire. Non? Non.
Une photo c'est avant tout un instant de vie figé par le biais d'un appareil photo et avec l'oeil du photographe qui déclenche la prise de vue. Deux personnes regardant la même chose ne voient pas forcément la même chose. Ah, tu as du mal à comprendre, comment t'expliquer..Quand je prends un portrait de toi mon fils, ou un de ta sieur, je vois des enfants, un regard, un sourire, une grimace, une tête de lard, mais j'y vois MES enfants,, les plus beaux de la Terre et des environs. Quelqu'un qui ne vous connait pas prendra la même photo, au même endroit, mais ne verra que des enfants, comme tant d'autres.
C'est ça la photo, c'est figé un instant dans notre vie, et le regarder ensuite accroché au mur, en se rappelant ce moment où il a été pris.
Une photo c'est aussi un témoignage, une preuve, une évidence. D'amour, de haine, de joie, de peine, de guerre et parfois de Paix. Ça sert à montrer au monde entier par le biais des médias qui les dévoilent, ce qu'est le monde, loin de nous, ou parfois tout prés.
Et oui, tout prés aussi, car nous ne regardons plus les gens, nous ne communiquons plus. Si nous communiquons, par mail, par SMS, par téléphone...Mais on ne se voit pas. On ne sent pas. On ne se touche pas. On s'ignore sans s'ignorer. La communication aseptisée.
Une photo ca sert aussi à faire beau. Un beau portrait, bien encadré, mis en valeur par un jeu de lumière ad hoc. Une bribe de vie, qui quand on la regarde on sirotant son petit pastis mentholé, émeut pour peu qu'on en connaisse l'histoire.
C'est tout ca une photo.
Alors quand j'entends et que je lis qu'on ne vous autorise pas à voir MES photos, parce que ceux sont des horreurs, des saloperies, et des merdes qu'on ne montre pas à un enfant, je vous dis c'est pas vrai.
C'est la vie de votre Papa que vous voyez dans ces pages photos. C'est son histoire, c'est son univers.
Et la Vie, c'est pas toujours les bizounours...
Mais, ca, c'est une autre histoire.
Ainsi va la Vie au Cambodge.