dimanche 23 septembre 2012

Dis papa, c'est quoi les Croisades?

Le monde est bouleversant, bouleversé, en crise, en ébullition, en opposition, en conflits sanglants, à la recherche d'un nouveau souffle.
Conflits nord sud, est ouest, intra ethniques et surtout inter religieux déstabilisent, stigmatisent ou fanatisent des peuples qui n'ont plus rien à perdre, tout à gagner.
Sous les yeux bien souvent bienveillants de ceux qui ne veulent pas affronter la réalité, trop préoccupés par leur confort matériel ou inversement, leurs difficultés financières et économiques.

Et pourtant, la guerre est déclarée.

Une vidéo débile circule et le monde explose.
Ambassadeur tué, manifestations sanglantes, répressions aveugles, appels à la haine.
Un ministre Pakistanais propose 100 000 usd pour celui qui ramèra la tête du réalisateur de cette vidéo.
Un homme est interpellé à la Rochelle aprés avoir appelé à décapiter le même crétin.
La liberté d'expression de nos journaux occidentaux est mise à mal, sequestrée par une politique qui se veut rassurante et conciliante, laique et oeucuménique.

Serait ce un retour sur l'Histoire?
Les temps des croisades, l'évangélisation des terres inconnues, l'inquisition, la chasse aux sorcières des temps modernes? Ca y ressemble fort en tout cas.
Mais alors qu'au moyen âge nos papes et évêques s'inquiétaient des gens aux pouvoirs surnaturels, comme par exemple la médecine, aujourd'hui ils focalisent sur le mariage gay, l'avortement et les blanches colombes.
Pendant ce temps là, des mosquées fleurissent partout, et des églises disparaissent faute de curés, fautes d'engouement pour une religion vieillotte, aux idées archaïques peu adaptées à notre temps et que les jeunes peinent à comprendre.
Pendant ce temps là , d'autres jeunes écoutent des prêches dithyrambiques.

Il n'est plus possible d'aborder le sujet sans être traité de facho, nazi et autres descriptif. Le lobbying fonctionne bien, tous ceux qui veulent parler des effets négatifs des intégrismes religieux, juifs ou arabes, sont des racistes primaires.

S'agit il pour autant de mettre tout le monde dans le même sac... Certainement pas. Les minorités de tous bords ne doivent pas occulter l'immense majorité de gens bons, de gens biens, qui ont des idéaux, des croyances, qui en parlent et en vivent sans sombrer dans le fanatisme.

Il y a de la place pour tout le monde, il y a de la place pour tous ceux qui veulent communier ensemble, il y a de la place pour tous ceux qui ne veulent pas imposer aux autres Leur Dieu, Leur Fanatisme, Leur Haine.

Et s'il n'y avait qu'un seul Dieu pour tout le monde? Une espèce d'être hybride, marchant sur l'eau, fumant la chicha, une kipa sur ses longs cheveux noirs bouclés, des yeux bridés avec une petite bedaine de boudah, un sarong orange, blanc et vert?

Inch alleluia, mes frères et ba-hen!
Shalom mektoub.
Que DiBouMaLa (1) vous  garde.

"Le fanatisme est un monstre qui ose se dire le fils de la religion" .
Voltaire.
(1) Celui qui trouve ce que ça veut dire gagne un resto sympa à Phnom Penh, un diner pas la maison....

Pour en savoir plus