samedi 1 octobre 2011

Dis papa, c'est quoi la Saint Michel?

ET ben, mon fils, tu ne vas pas à l'église? Tu ne fais pas ton catéchisme? C'est pas bien...mais tu as raison.

Dieu n'existe pas. Sinon ca se saurait autrement que dans des livres et des paroisses. Enfin, c'est mon avis. Libre à chacun de croire en Allah, Bouddah, Jésus, ou Moi.

Saint michel, c'est un saint. Saint des autres, je m'en fiche, mais c'est le mien, celui des parachutistes. De tous les parachutistes français.
Ce jour là le 29 septembre, tous ceux qui ont un jour sauté d'un avion quand il était encore en l'air, se réunissent. Certains prient, vont à la messe pour se livrer à leur Dieu, se souvenir des anciens, morts pour la France.
D'autres y pensent aussi mais préfèrent remonter le Mékong dans un bar avec leurs amis jusque tard dans la nuit. J'en fais partie.
On commence toujours tranquille, en se remémorant les lieux, les circonstances, les pays, les missions toujours drôles aprés. Moins pendant, quand ca pète, ça tire, ça pisse le sang ou la pisse tout court.
Et puis, l'alcool et la nuit avançant, les souvenirs plus croustillants arrivent. Les anecdotes.
La mygale en Centrafrique, polio et velue tenancière de bordel. La belle blonde qui se faisait sauter par le régiment. La femme d'un con qui était une dame d'excellente compagnie quand son mari était en mission.
La nuit avance, il est tard. Les filles piaillent autour de nous, elles rient, parlent dans un langue qu'on ne comprend pas. On s'en fout, on n'est pas là pour elles. Mais pour nous.
C'est le moment de parler des cons qui nous commandent, qui nous commandaient et qui nous commanderont. On est fort, ça y va, on se lâche. Le général qui nous commande ce con là, c'est le début des chants...
Tiens ce soir j'ai mis mes santiags, faut que je les montre. Et hop sur le bar à hurler et essayer de chanter un chant païen, bien dégueu, on adore ca, quand on a un petit coup dans le cornet.
Qu'est ce qu'elle a à me regarder la pouff? Elle est jolie, elle doit avoir 20 ans. Son soutiff rembourré, lui donne des seins qu'elle n'a pas, son pantalon est trop serré sur son popotin charmant. C'est l'heure d'attaquer les chants de cul. Ma bite, ma bite, mon cul, mon cul. Et quand je bande plus, ma bite touche mon cul... Ça y est , c'est le délire. On atteint le paroxysme. Les anciens sont loin, et Saint Michel aussi.
Le curé n'a qu'à bien se tenir, sinon...

Oh la vache, il est 4 heures du mat!! demain j'ai une réu à 8h00..
Bon allez les gars, on se tire? Un dernier pour la route avec un petit chant? Opium, poison de rêve....fumée qui monte au ciel.
Tiens, je suis chez moi? Ma voiture connait le chemin toute seule...

C'est parfois comme çà la Saint Michel, mais mon fils, ne le répéte à personne et surtout, ne fais pas pareil, c'est pas bien....

Vive les saints.
Ainsi va la Vie au Cambodge.

mercredi 28 septembre 2011

Dis papa, c'est quoi une inondation?

De l'eau qui coule de partout, qui envahit tout, qui tue!
Pas toujours...
Tu pars en vacances. Tu es pressé, les valises ne sont pas prêtes, tu es à la bourre. Tu fais la vaisselle vite fait, en même temps que tu réponds au téléphone et que tu fais l'inventaire de ce que tu as oublié...Vite, il faut partir, les clés, l’électricité est coupée...ET vive les vacances! Ouais, c'est ca blaireau. Et l'eau qui coule pour rincer l'assiette et le bol et que tu as oublié de fermer? Et bien , elle remplit d'abord l'évier, un vieux modèle sans évacuation...puis c'est la cuisine, puis c'est le plafond de la voisine du dessous, qui est aussi en vacances avec son Jules. Voilà une inondation. Seule la facture d'eau et celle des dégâts, que bien entendu l'assurance ne remboursera qu'à moitié, seront en cause.
Une autre?
Une grosse pluie en France, et voilà nos vignobles menacés par la crue de la Garonne et de ses affluents. Allez bidasses de la région, prenez  pelles et brouettes. Creusez, remplissez, déplacez et construisez le mur du Bordelais. Miracle, les digues ne s'effondrent pas, le raisin est sauf, la raison aussi. Vive le St Emilion nouveau.
Pendant ce temps là, le parachutiste qui rentrait de 6 mois en Afghanistan aura passé ses vacances dans la boue bordelaise pour sauver du pinard dont il se fout royalement. Pas sa femme qui venait de partir avec son meilleur pote et qui se fait la fête avec un grand Cru de la même région...Les boules.
Une autre inondation sans frais.Ou presque.

Allez une autre Thierry, fais toi plaisir.
Une très grosse pluie en France, merde ça arrive. Ah merde, le plan cadastral et les zones inondables n'ont pas été respectés. Le Maire a besoin de monde dans son village pour faire vivre son école et son unique classe de primaire, il a donc autorisé des constructions sur ces zones non batissables. La cata. L'eau qui monte, les petits vieux qui crient au secours, les petits jeunes qui courent loin pour se mettre à l'abri, les pompiers qui sont à la rue, à pomper l'eau qu'ils pulvérisent d'habitude sur des feux de forêts...Le chien chien à Mémé qui se noie tellement il est bête. Sa maman qui se jette pour le sauver, s'hydrocute. Pépé nous fait une crise cardiaque. La dame trop grosse qui n'arrive pas à passer son gros popotin par la cheminée  et qui meurt noyée dedans. Et Neuneu qui attend qu'on vienne le sortir de sa baignoire de 250 m² car merde, il paie des impôts et que fait l'Etat et le Gouvernement quand il y a trop d'eau de pluie qui tombe...
C'est aussi ca une inondation.
Mais celle là, elle est encore mieux.
La Mousson, l'Asie. Chaque année des centaines de morts. 5 minutes au JT de Claire Chazal bien pomponnée la bougresse, le regard qui pétille car son giron lui a fait un gros câlin cette après-midi.. Et pourtant, des millions d'hectare sous la flotte. Des milliers de personnes qui doivent bouger; contents ou pas. Des milliers de maison détruites, elles ne coûtent pas chères, elles sont faites à la main, en bois et en tôles. Le riz, la bouffe jaune, qui est détruit! Plus rien à manger, mais qu'est ec qu'il y a  à boire. Même pas, l'eau est insalubre, polluée par les usines de Thailande ou de Chine qui ont pris l'eau. Les serpents et la vermine qui sortent des bois pour trouver aussi refuge là où c'est encore sec, un peu, c'est à dire chez l'habitant, après tout où il y a de la gène, y a pas de plaisir! C'est aussi ça une inondation à l'échelle d'un continent! Et pourtant, quand je patauge avec ces gosses, ils rient et s'amusent. Quand je vais au marché inondé, j'y trouve encore des sourires et de la bouffe. Quand je roule dans mon grand et gros 4X4, je fais attention aux vélos qui s'en prennent des seaux d'eau au passage, avec le sourire! Et tout le monde sait ici que de toute façon, c'est comme ca, et que ca ne sert à rien de la ramener.
Réfléchissez bien la prochaine fois que vous prendrez un bain....et si c'était le dernier refuge?
Ainsi va la Vie au Cambodge!