mercredi 15 février 2012

Dis papa, c'est quoi la Saint Valentin?



Un jour comme un autre.

Ben oui, tout devient prétexte pour "rapprocher" les gens, "resserrer" les liens de familles désunies ou plus simplement rappeler qu'on vit...

Cela dit, j'imagine les têtes des lectrices à fond dans le mielleux et le romantisme, car il est bien connu que la Saint Valentin, c'est avant tout une fête que les femmes vivent à fond..et que les Hommes subissent.

La St Valentin est à l'origine une coutume païenne, l'église catholique romaine la transforme en fête des couples en désignant Valentin comme leur saint. Humm, moi qui n'aime pas trop les bondieuseries, je me dis que nos curés romains ont banalisé l'amour physique et les bacchanales en en faisant le papa maman du samedi soir.

Car effectivement, ce n'est que bien plus tard, que cette fête est devenue celle de l'amour romantique, de l'amitié et des cadeaux. Belle aubaine pour le marketing et la vente de fleurs.  Des bouquets de roses rouges à n'en plus finir, accompagnés de chocolats, un petit repas au resto, et hop, emballé c'est pesé. Débile mais si touchant. C'est beau, j'en pleurerais presque.

Alors hier, j'ai fait ce que j'avais envie de faire. J'ai réservé une belle table, dans un beau restaurant offrant un beau diner pour des beaux couples légitimes ou pas, les chandelles, la rose en partant, et j'y suis allé seul.

LA (THE)  tâche!

Compte rendu d'observation:
- Tables 1- 2- 3- 4- 5- 6 :
Couples / la cinquantaine / aisé/ Madame est bien en chair/ Monsieur aussi/ Ils s'échangent des banalités/ Ne se regardent pas en dinant/ Monsieur préfère mater les fesses de la serveuse/ Madame le voit et fait la tronche/ Ils ne parlent plus / Finissent rapidement et se cassent....Hum, i Love Love. Donnent pas envie.

- Table 7:
Couple/ La quarantaine/ Propres sur eux/ Pas trop mal/ Un peu précieux/ Normal, c'est un couple de mecs.../ Ils s'aiment d'amour et rêvent d'adopter un petit cambodgien/ Ce qu'ils arriveront à faire plus vite qu'un couple hétéro ne pouvant en avoir/ Ils se prennent la main/ Vont pas tarder à se rouler une pelle.../ Hum I love Love. Donnent pas envie.

- Table 8-9-10:
Couples/ La vingtaine/ Sont arrivés en Range Rover 4l HSE/ Bien fringués/ Madame toise tout le monde/ Ne supporte pas la voisine qui a des très beaux seins dans un décolleté avantageux/ Monsieur est mort d'amour, un crapaud devant sa grenouille/ Il sort une petite boite, wouaha belle pierre/ Madame la regarde, piaffe bien fort pour qu'on la voit mettre à son petit doigt un peu boudiné la bague à 100 000 USD/ Ils boivent du coca à la place d'un St Emilion Grand cru avec leur foie gras/La rose rouge de fin de repas fait place à un bouquet de 100 roses apporté par 1 serveur qui se courbe jusqu'au sol/ Elle est comblée la petite fille à papa/ Se lèvent et partent/ Heureux.../ Hum I love Love/ Donnent pas envie. Ah j'avais oublié, le monsieur envoie des textos quand sa nana va aux toilettes se refaire une beauté, certainement pur demander la météo locale.

- Table 11:
Couple/ 70 ans/ Classe et sobre/ Ils ne parlent pas beaucoup/ Observent/ Une vraie complicité dans les regard qui brillent/ Dégustent leur plat et choisissent leur vin avec gout/ Pépé ose un baiser sur la main de Mémé/ La rose arrive/ Mémé est contente, c'est la 50ième rose qu'elle reçoit en 50 ans de mariage/ Heureux/ I love Love/ Donnent presque envie, mais putain, j'ai pas  70 ans.

- Table 12-13:
Couples/ La cinquantaine/ Quelconques/ Ils parlent de tout et de rien/ Semblent avoir des projets, chacun de leur coté/ Ah je comprends qu'ils sont polydivorcés, polyamoureux ptetre?/ Ils s'aiment pourtant ça se sent/ Monsieur regarde les dames/ Madame me regarde/ S'emmerdent avec délice et semblent même avoir une certaine aisance avec l'ennui/ Donnent presque envie. L'amour, oui, chacun chez soi.

- Table 14:
Moi/ La cinquantaine/ Élégant ce soir, pour le plaisir de la dame de la table 12/ Le Maître d’hôtel a oublié d’enlever les couverts de la seconde personne/ Je lui fais enlever, je ne veux pas qu'on pense que j'attends Pénélope/ Plein de place sur la table/ Pas de téléphone donc pas de texto ou d'appels d'égéries ou de variables d'ajustement/ Tous les vins sont goutés, tous les plats sont dégustés/ Tiens serveur remets moi un coup de St Emilion!  trop bon/ Coup d’œil vers la dame de la table 12, hips, pas mal, me la taperait bien/ Quoi, il est déjà minuit, que le temps passe vite quand on est seul/ La dame de la table 12 se lève, me regarde direct, son mec apprécie moyen/ Je souris/ Je me lève aussi/ C'est l'heure des au revoir au Raffles/ Bye Bye à l'année prochaine.

Et ben au bilan, je reste mitigé mais surtout, surtout, je me dis que quand on aime quelqu'un, ça arrive, ça m'est arrivé, et ça arrivera encore j’espère, est il nécessaire d'attendre un an pour offrir, et faire plaisir? Est il nécessaire de rentrer dans le moule commercial de fêtes judeo chrétiennes débiles? Hum?

Allez pour vous rendre folle de jalousie ( et fous) , un petit lien pour voir comment la St valentin se fête au Cambodge et les beaux cadeaux que nos couples Khmères s'offrent:
Saint valentin 2012 au Cambodge

Ainsi va la vie au Cambodge.