jeudi 16 janvier 2014

Dis papa, pourquoi y a des violeurs?

Vaste débat. Pas facile à t'expliquer. Mais tu dois comprendre tu as l'âge de, en tout cas, mon fils.
Louloute attendra encore un peu. 

Mais c'est mon coup de gueule du jour.

Quelques évènements dans ma vie m'ont fait réfléchir à ce sujet terrible, qu'on soit une femme ou un homme violé, un enfant, un adolescent, un vieillard. 

Car le violeur ne regarde plus sa proie.

Le viol est souvent collectif. Il est institutionnel, culturel parfois. 

Dans certaines parties du monde, on ne l'appelle pas viol, puisque l'Homme a tous les droits sur la Femme qui n'est ni plus ni moins qu'une chèvre avec la parole, quand elle a le droit de parler.
Dans d'autres, déflorer une vierge, quelque soit son age, est un gage de longévité, d'immunité contre le VIH et autres saloperies généralement attrapées par relation sexuelle.
L'Asie du Sud Est est une zone particulièrement active en ce domaine. L'Inde est un pays qui fait parler de lui régulièrement. Aujourd'hui par exemple, avec cette nouvelle touriste de 51 ans qui après avoir demandé son chemin à un groupe d'hommes s'est faite violée par un groupe d'hommes. De vagabonds. Les mauvaises langues diront "Qu'est ce qu'elle foutait dans un quartier mal famé?". Ah, être dans un quartier non résidentiel est donc une porte ouverte au viol ou toutes autres crimes? Elle est vivante, donc chanceuse quand même. Chanceuse, est ce bien le terme d'ailleurs. Je dirais plutôt survivante, au même titre que quelqu'un qui survit à un tsunami, un tremblement de terre, un bombardement, un accident d'avion.
En Asie du Sud Est, une récente enquête (lien du document) portant sur 10 000 hommes couverts par l'anonymat révèle qu'un quart d'entre eux ont violé. Pire, 45% d'entre eux, disent avoir récidivé...59% déclarent que violer est une distraction...

En Afrique, le viol serait une épidémie. Mes "visites" en Afrique du Sud m'ont effaré. 64 000 viols déclarés en 2012 pour ce seul pays, sachant qu'une femme sur 25 porte plainte. Une femme sud africaine sur deux sera violée dans sa vie quand un quart des agresseurs est séropositif et un sur dix ira en prison. La Honte. Un officier général blanc avec qui je discutais du partage du pouvoir dans ce pays entre les communautés, en m'étonnant que peu de généraux blancs exerçaient un poste à responsabilités, me répondit cette phrase effarante: " On attend, le sida éradiquera les populations noires de ce pays avant 20 ans. Les hommes n'ont pas encore compris que ce virus se transmet par relation sexuelle...". Il reste 10 années depuis cette date. De fait, les stats actuelles sont terribles: un adulte sur 5 vit avec le VIH dans ce pays, 1 000 personnes en meurent chaque jour et 79% des 15-49 ans est porteur...Quel avenir? Cet homme est lucide car rapportée à la notion de viol, cette saloperie a encore de beaux jours, et tant pis pour ces personnes violées. Et le pays. Mandela free, free Mandela.

Alors en France me direz vous, est on à l'abri de ces prédateurs, de ces animaux, de ces malades?
Ben oui, je pèse mes mots.

Le nombre de viol estimé dans notre pays de liberté, fraternité et égalité, serait de 75 000 par an, soit un peu plus de  200 par jour, avec un sur sept déclaré! Notre code distingue agression sexuelle de viol. Oui, on aime la procédure. Forcer à se masturber en réunion est donc moins grave que d'être pénétré. Hum, pas certain. Du coup, 2% des viols est présenté aux Assises! Pas de preuves probantes, délicats, difficiles à juger. Le milieu judiciaire appelle ça le "trou noir"...pour des viols. Classement sans suite, déqualification de crime en délit. Et cela vaut uniquement pour celles et ceux  qui ont osé porter plainte, 5 à 10%!

Et les victimes alors. 
Souffrance et traumatisme, incompréhensions des proches, médecins qui se terrent derrière le secret médical, psychologues débiles amènent souvent ces hommes et ces femmes à se détester, se haïr alors que rien ne devrait les orienter vers ces sentiments de détresse profonde. Le suicide est parfois le seul échappatoire pour mettre fin à cette souffrance. Comment un jeune violé, souvent par ses proches, arrivera à construire une vie harmonieuse. Quel avenir aussi.

Libérer la parole des victimes  et condamner sévèrement les criminels restent la seule solution dans le monde moderne.
Chez les moins aboutis de notre belle civilisation, couper les balloches, pendre, sont des moyens radicaux de non récidive.

Je milite pour la réouverture des arènes et des corridas. Les toréadors seraient alors remplacés par nos coupables, armés de leurs seuls attributs. Les taureaux, eux, restant des animaux dépourvus de toute nuance de gris, et n'aimant que le rouge, celui de leurs fesses peintes dans cette couleur pour l'occasion, seraient sevrés de leurs belles vaches pendant des mois, avant d'être lancés sur le sable des circus. 

J'abaisse mon pouce.

Ainsi va la Vie.