jeudi 17 novembre 2011

Carnet de voyage : Le Cambodge: Un long week-end à KEP

Carnet de voyage : Le Cambodge: Un long week-end à KEP: 11 novembre en France, armistice, gloire aux poilus, y'en a plus. 11 Novembre au Cambodge, fête des eaux, les eaux s'inversent dans le Méko...

mercredi 16 novembre 2011

Dis papa, t'as déjà mangé du rat?



Ahrgrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!
Ben Oui... Ton papa a mangé tout ce qui pouvait se manger sur Terre, sauf sa propre race. Pas toujours terrible, mais quand on a faim...faut bien mettre du carburant dans la machine...

Mais c'était du ragondin...pas du rat d'égout. Et je sais pourquoi tu me poses cette question...Tu as lu la presse asiatique toi! Et oui, les inondations ont fait des victimes collatérales...les rats des rizières du Cambodge, réputés dans la région, surtout ceux de Kampot.
17 Tonnes de rats sont exportés chaque année vers le Vietnam qui raffole de ce met.
Hum, miam miam ya bon le ragoût de rats d'égout pas dégoûtant, dégoulinant.
Ça en fait de la bestiole à longue queue non? A raison de 300 grammes par bestiole en moyenne, ça en fait combien de bébêtes mon fils? Alors là, je le vois sortir sa calculatrice électronique car le calcul mental c'est pas son truc au nain. 17 tonnes, ca fait 17 000 kilos , ca fait 17 000 000 grammes. Que divise 300...allez j'arrondis ça fait 56 600 rats que le Vietnam avale.

Les rats sont mort noyés dans les inondations spectaculaire de cette année ( du rat?), pas de bol pour les rongeurs. En même temps, quelques centaines de villageois sont morts aussi....mais eux on ne les mange pas. Donc on n'a pas lieu de trop s'en inquiéter. PAs plus que les 9% de rizières détruites qui ne produiront pas de riz pour les paysans khmers.

Du coup, ils vont faire comment les "youn" ( "viet", péjoratif, époque des KR) pour remplacer le rat manquant?

Ben on va commencer par manger du  chien. En fait pas "commencer", mais "continuer" car c'est aussi un plat prisé dans ce pays. Cette viande est considérée comme luxueuse, préparée la plupart du temps pour des occasions très précises, comme les mariages. Son prix est beaucoup plus élevé que celui du poulet ou des autres viandes, plus conventionnelles pour un barang.
Une bonne saucisse de chien, miam miam. Et oui, ce ne sont plus les chiens qui regardent les saucisses dans les vitrines, mais ils sont devenus saucisses dans la vitrine qu'ils regardaient!!!!
Bouilli, rôti, en brochette, en saucisse, mijoté, en bouillon, la préparation du chien se prépare avec des épices et une sauce de crevettes. Alors, on en mange du chien?

Les copines, si vous venez me voir, ne prenez pas Kiki et Pepette, ils pourraient finir en petites saucisses pour l'apéro!

Allez la prochaine fois, on parle des serpents, des scorpions, des mygales et des chauve souris.

Bon appétit, moi je rêve d'un putain de Big Mac, avec des frites et Mc Flurry...

Ainsi va la Vie au Cambodge!

mardi 15 novembre 2011

Dis papa, c'est quoi le Luxe?

Ah c'est bon ca!!!! Ben oui, mieux vaut être riche en bonne santé que pauvre et malade, non?

Ah ca y est ca coince déjà chez les lecteurs... Ben oui, je préfère avoir une belle gueule que de sentir le sapin,si vous voyez ce que je veux dire...

Maintenant on n'a pas toujours le choix...C'est vrai. Alors quand on l'a, on fait ce qu'on veut. Je fais ce que je veux, ou presque.

Le Luxe, c'est plein de choses.
C'est avant tout de pouvoir faire ce qu'on a envie de faire, tout ce qu'on a envie, quand on veut, avec qui on veut, comme on veut. Facile à écrire, tellement plus compliqué à mettre en oeuvre mon fils. Regarde, même divorcés, ta mère continue de m'emmerder pour un billet d'avion te concernant, qu'elle a décidé de prendre pour se faire plaisir, sans même me demander si j'étais d'accord. Et bien je ne le suis pas, je m'offre le Luxe de l'envoyer péter et de lui dire, va te faire foutre, j'ai mon mot à dire, moi aussi. Surtout quand il s'agit d'exercer mon droit de visite de 4 semaines par an...Non mais.

Le Luxe, c'est d'aller dans des endroits merveilleux, que beaucoup ne voient que dans des catalogues, dans la pub à la télé, ou au cinéma dans les films à grands spectacles. Un hôtel de rêve, au bord de la mer, avec personne pour t’enquiquiner, avec du personnel aux petits oignons, ni trop envahissant, ni trop absent. Des gens qui te comprennent sans que tu aies à parler ou à redire 50 fois ce que tu veux ou as envie. Des lieux où tu n'entends pas crier les mamans sur leur rejetons qui démontent la piscine. Pire, des piscines de rêve envahies par des familles de militaires avec 10 enfants qui sont lâchés dans la nature, il faut bien qu'ils s'expriment non...Ben non, moi je veux qu'ils la moulent pour que JE me repose AU CALME, bordel, c'est pas dur à comprendre, non? C'est ça le Luxe, être peinard dans des endroits paradisiaques.

Le Luxe, c'est aussi de faire des rencontres qu'on ne ferait pas ailleurs...que dans des endroits privilégiés...donc pas accessibles au commun des mortels. J'étais au bord de la mer de Chine le week end dernier, dans un hôtel de Luxe ( définition de l’hôtel de Luxe, relire paragraphe supra), je vais faire du VTT dans les rizières et les marais salants de la région avec une amie. On se crotte un peu ( histoire de ne pas faire trop luxe quand même car le Luxe c'est aussi de ne pas le montrer, vous suivez encore?), et sur le chemin du retour, une voiture nous double. SAluttttttttttttttttttttt, c'est la cousine de la copine, mariée avec un Prince Khmer, un vrai. Nous voilà parti chez eux. Notre Prince sexagénaire et marié 4 fois est adorable, c'est un artiste visionnaire, qui vit là au bord de mer, loin des palais somptueux de la capitale, dans une cabane au bord de l'eau, de planches et de tôles. Il est torse poil, joue de la guitare comme un Dieu, sa cour est là ( ces petits enfants, neveux et niéces..) et on se prend une puis deux binouzes en mangeant un saucisson excellent. Le tout à 10h00 du matin. Il me parle de cet endroit et de la vue en me le décrivant comme une peinture, et il a raison. Pourvu que ca dure et que nos camarades investisseurs chinois ne transforment pas sa toile de Gauguin en Tags de gare SNCF du  Neuf Trois...Et bien, moi je dis que ca, c'est du Luxe aussi.

Ne rien faire, attendre, sans pour autant crever de faim, c'est pas du Luxe aussi? Bon c'est aussi un peu de la fainéantise...j'admets. Mais c'est pas bon de ne rien faire? Hein? Qui n'a jamais eu l'envie de rester au fond de son lit, toute la journée, à glander? Hein, menteurs...Moi, ca m'arrive souvent. Et encore là, je peux le faire. Mais quand La Loulou est là, c'est pas pareil, faut se lever, lui préparer son petit déjeuner, la laver, l'habiller, lui faire la causette , répondre à ces questions qui tombent les unes derrières les autres, l'amener à l'école ou chez la nounou, et ensuite se recoucher...et non, c'est trop tard! Au boulot mon Gros!

Alors lectrices et lecteurs, le LUXE, à votre avis c'est quoi?

C'est avant toute chose, d'être heureux! Qu'importe la manière dont on l'est, mais le Bonheur n'est pas que dans le pré, il est tout autour de nous, si on ouvre bien les yeux et surtout, si personne ne nous les ferme ou ne tente de le faire!

Ainsi va la Vie au Cambodge!
Le Con Combre démasqué.