jeudi 4 avril 2013

Dis papa, t'as fait la télé réalité?

Non.
Quoique, quelques images de ton papa doivent bien traîner quelque part pour celui qui a envie de les retrouver sur internet. Je ne parle pas de celles que je mets en ligne volontairement. Je parle de celles qu'on met en ligne sans demander l'autorisation, mettant parfois en péril une mission, un couple, une vie.
Pas grand chose à se mettre sous la dent au Cambodge, sauf Koh Lanta qui agite notre consulat, notre sphère de tranquillité, nos esprits franchouillards et nos critiques.

Quel déchaînement dans la presse nationale française, n'est ce pas?!
Voilà une émission au top de sa gloire, 7 millions de français en moyenne la regardaient ( mais personne ne l'avoue sauf moi!) et qui en prend plein la gueule. Parfois par des personnes qui n'y connaissent rien, simplement parce que c'est bon de casser les autres, ça défoule, ça rend heureux, ça distrait et ça sort du quotidien morose.

Ça tue aussi. Le médecin de cette émission star de TF1 en sait désormais quelque chose. Comment en est  il arriver à se suicider tout de même...Peut être que c'était sa vie qui n'était pas bien, et que les critiques ou les mensonges qui ont été diffusés de ci de là l'ont achevés. Triste.
Triste aussi pour le candidat qui a rendu l'âme, mais après tout, personne ne l'avait obligé à participer, et peut être serait il mort aussi au volant de sa clio rose.

Je disais que j'aimais bien Koh Lanta. Oui, d'abord parce que c'est le reflet de notre monde, de notre société. Les bons y côtoient les cons, les riches les moins riches, les jeunes les vieux, et on se mélange. Parfois on se mélange beaucoup et ca nous donne une nouvelle petite porno girl d'ailleurs (*), qui surfe sur la vague bleue de son passage éclair dans le monde des survivors.
Oui, ce beau monde vit comme des rats ( en êtes vous certain?), ne mangeant pas grand chose, s'affronte dans des joutes parfois bien physiques n'en déplaise aux détracteurs qui feraient mieux de se bouger le popotin de derrière leur TV plasma dernier cri. Ça pleure, ça rie, ça intrigue, ça déchante, ça s'allie, ça s'élimine, ça fait mal... N'est ce pas aussi notre quotidien que l'on voit résumé par une bande de Robinson Crusoé des temps modernes? N'est ce pas nos vicissitudes que l'on expose cathodiquement?
Celui qui planque son amulette qui va le sauver et qui se fait dévoiler par ses copains ne ressemble t il pas au petit Cahuzac? Celle qui manipule le chef de bande par la langue, le geste et le regard n'est il pas semblable à notre 1ere ladygirl? Celui qui veut éradiquer la biquette pour la manger crue ne ressemble t il pas à un extrémiste de la fourchette? Celui qui dort sur ses lauriers fraîchement acquis n'est il pas aussi dans la lignée des flanby?
Oui la télé réalité dérange. Elle dérange parce qu'elle met en lumière toutes nos faiblesses, toutes nos forces. Elle dérange parce les intrigues doivent rester secrètes et qu'on nous les montre, derrière le prisme de mediapart. Elle dérange parce qu'on aimerait bien y être aussi non?
Moi, j'ai donné et je préfère me délecter  dans mon canapé en cuir ( je le retrouve dans pas longtemps), avec une bonne bière fraîche et du saucisson bien sec en me disant: Mais qu'est ce qu'ils sont cons...

Ainsi va la Vie au Cambodge.

(*) céline


mercredi 3 avril 2013

Dis Papa, t'as des comptes en Suisse?

Ben j'aimerais bien, mais non.
L'affaire de notre ex ministre du Budget me sort de ma torpeur littéraire. Oui, la fainéantise m'a envahie et l'envie d'écrire ces billets en a pâti.
Mais là, non, faut écrire, faut hurler, faut gueuler, faut se révolutionner.
Voilà un monsieur, ministre de la République, qui les yeux dans les yeux annonce que non, il n'a rien à se reprocher et qui d'un coup, s'effondre pour dire qu'il a menti.
Menti aux députés, menti à la presse, menti au PM, menti au Président, menti. Tout comme Amstrong, Tchernobyl ou autres saloperies qu'on a tendance à nous faire croire.
Mais interrogeons pourquoi un type a priori intelligent, médecin de formation, tricheur a priori, ministre d'un pays où la presse d'investigation adore aller chercher le détail qui tue, s'enferme dans une logique de mensonge.
Boris Cyrulnik ( psychiatre) dit que le mensonge est une preuve d'intelligence. (http://www.psychologies.com/Moi/Moi-et-les-autres/Relationnel/Articles-et-Dossiers/Boris-Cyrulnik-psychiatre-Le-mensonge-est-une-preuve-d-intelligence).
Les psy sont déroutants non? Qui n'a jamais menti cependant...Hum? Mentir par omissions, mentir pour ne pas blesser, mentir par nécessité, mentir par mission. Oh oui, nous l'avons tous fait, un jour ou l'autre. Mais nous l'avons fait dans le cadre de notre couple, de notre bulle, est ce pour autant excusable?
Lui, il s'en est a priori mis plein les poches depuis des années parce qu'il avait le pouvoir d'influencer une décision, parce qu'il avait le pouvoir d'orienter un médicament à mettre sur le marché, il truande le fisc ( a priori) , il met en place un budget qui met la tête sous l'eau d'une partie des consommateurs, il tue l'épargne des petites gens, et il est le premier à passer outre.
Depardieu doit être mort de rire, le monde aussi, l'exemple, fini la politique des copains et fini les complicités disait le président au jour de son élection...Dans le même panier, droite, gauche, même combat.
Comment redonner confiance à cette politique qui croulent sous les affaires. Comment remettre les français aux urnes.
Nul doute que l'accumulation de ces dossiers n'incitera pas à redorer le blason de nos élus, de nos ministres, de notre politique, de notre pays.
Là où nous condamnons la corruption étatique, les ministres affairistes, les militaires dictateurs, nous devrions balayer devant nos portes...non?

Ainsi va la Vie au Cambodge.

A lire:
http://www.atlantico.fr/decryptage/mensonge-politique-culture-francaise-presidentielle-2012-sarkozy-hollande-christophe-prochasson-297204.html