dimanche 30 septembre 2012

Dis papa, tu te caches?

Toi, tu écoutes aux portes et tu as entendu cette expression, affirmation, négation, injonction, invitation :
"Vivons heureux, vivons caché".
Le bonheur ne se vivrait donc pas publiquement?
Il faudrait donc se terrer comme des rats, mentir, tricher, biaiser, pour avoir la Paix et vivre heureux.
Sartre disait que l'Enfer, c’était les Autres. Façon de dire plus philosophiquement que la Vie ne peut être heureuse qu'en ne s'attardant pas ou en ne prêtant pas attention à son voisinage?
Un autre disait que se cacher est un plaisir, mais ne pas être trouvé est une catastrophe, vous chercherez qui.C'est pas con en y  réfléchissant.
On se fait un petit essai philosophique? Ça ne va pas non? 4 au Bac j'ai eu en philo. A cause d'un prof tellement sopo, tellement cliché baba cool, tellement con d'ailleurs, que l'année de philo dans cette terminale scientifique fut un calvaire. Alors, on ne va pas refaire le devoir mais simplement y songer, en s'inspirant de faits connus, vécus, ou entendus. Dans l'ordre qu'on voudra.

En règle générale, cette expression fait suite à une rencontre amoureuse, ou libertine. Le couple n'a pas envie d'étaler soit son amour, soit sa liaison, parce qu'un des deux voire les deux sont mariés avec d'autres personnes, soit parce que l'un des deux ou les deux sont connus et n'ont pas envie d'étaler leur nouvelle vie sentimentale, soit parce que la pudeur empêche de montrer aux Autres que le Bonheur n'est pas que dans le pré. Du voisin.

Et là, on va commencer à disserter.

Lao  Tseu, le petit copain de Confucius, disait : Le Bonheur nait du Malheur, le malheur est caché au sein du Bonheur!. Oulala, là, ca fait mal. Il nous scie le moral d'un seul coup le petit vieux aux yeux bridés.
On va le calmer tout de suite. Il parait qu'il est né du passage d'une comète ou via l'ingestion par sa mère d'une prune magique? Il est né avec des cheveux blancs et une barbe, des oreilles aux lobes très longs, signe de sagesse, comme mon papa. Et Lao, réveille toi! On tourne en rond avec ta sagesse car en fait personne n'est heureux dans un tel monde. Je souffre, je m'en prends plein la tronche, et ensuite ca ira mieux, tout en sachant que si ca va mieux, c'est que ca va pas tarder à être pire...Suivant, il m’énerve le petit vieux.

Victor Hugo lui pense que le Bonheur est parfois caché dans l'inconnu. Hum hum, mais encore Victor?
Hugo devait être un libertin adepte des clubs échangistes, un homme à femmes, un petit bouc lubrique. Non? Ben j'en sais rien en fait, je ne l'ai pas croisé en club. Mais pourquoi le Bonheur se terrait dans l'inconnu, je vous le demande. Peut être que la bonne surprise, la bonne découverte, la bonne rencontre imprévue. Celle qu'on n'attendait plus car  à force d'attendre, on perd ses espoirs de trouver l'être exceptionnel, celui qui vous fait vibrer rien qu'en vous regardant, celui qu'on attend au téléphone des heures, celui qu'on espère. L'espoir fait vivre!

Marc Escayrol lui, estime que le bonheur est une sensation de bien-être qui peut conduire à l'imprudence. "Si vous nagez dans le Bonheur, restez là où vous avez pieds!". Mon frère maitre nageur sauveteur, il en dit quoi lui? J aime bien les grosses vagues, celles qui vous font chavirer, tournebouler, ripper le fond, remonter à l'air libre la bouche pleine de sel . Un bon surf sur le fil de la vague, dans un beau tube, en équilibre précaire reste une sensation de bonheur intense quand on s'en sort. Non? Patauger dans 10 cm d'eau, sans pouvoir prendre de hauteur afin de bien plonger tête la première, c'est pas terrible. Les eaux turquoises du Pacifique sont plus belles que celles de Dunkerque.

Il faudrait convaincre les hommes du bonheur qu'ils ignorent, lors même qu'ils en jouissent.
Citations de Montesquieu


Autres citations : auteur - Citation

Montesquieu quant à lui pense qu'il faudrait convaincre les hommes du bonheur qu'ils ignorent, lors même qu'ils en jouissent. Égoïstes hommes qui ne pensent qu'à eux et leur vil plaisir? Ou bêtise? Ou simplement pudeur. Là aussi, on peut s'interroger sur le sens de cette réflexion intense. Peut on être heureux et ne pas le savoir. Peut on être assez con pour ne pas voir le malheur des Autres et se dire qu'on est mieux qu'eux. Va savoir. Parfois, les oeilleres sont bien fermées et j'avoue que quand on est bien, on n'a pas forcément envie de partager un peu de cet état avec les Autres.

Du coup, on ne sait plus trop, on se planque ou pas pour vivre heureux?
Oui. Comme ca, on n'a pas à partager. Laissons croire que. Laissons supposer que. Laissons les rumeurs se répandre. Reste les non-dits. Moi, j'aime bien dire ce que je pense. Et pourtant je ne l'ai aps toujours fait, cachant mon propre bonheur au plus proche de moi, mes enfants. Peur de les froisser, peur de leur faire peur avec un bonheur qu'ils ne connaissent pas.

Non. On doit tout dire, tout montrer et fuck the planet. JE suis heureux et je t'emmerde, tu n'as qu'à faire le nécessaire pour l'être aussi. Un peu simple. Voire simpliste aussi tant il est vrai que le bonheur nous agace, surtout quand on sait que ce n'est qu'une facade, le paraitre et qu'en rentrant à la maison, le beau petit couple s'engueule, se pourrit comme tout le monde.

On n'a pas plus avancer et là , c'est la merde car il faut conclure.

L'enfer, ce n'est pas les autres, c'est ce que l'on fait de ce que pensent les Autres, dixit votre serviteur.

Vivez ce que vous avez envie de vivre, et ne vous occupez pas du voisin jaloux et de la voisine mal baisée.
Vous verrez quand ils en auront marre, ils chercheront une autre cible plus facile.

Allez, c'est l'heure d'aller boire un coup, c'est la Saint Michel.

Ainsi va la Vie au Cambodge.




sensation de bien-être qui peut conduire à l'imprudence. Si vous nagez dans le bonheur, soyez prudent, restez là où vous avez pied

Autres citations : auteur - Citation