lundi 2 avril 2012

Dis papa, pourquoi t'étais pas là depuis des semaines?



Ben et toi?
Ca fait exactement 3 mois et 15 jours que tu n'as pas donné de tes nouvelles. Ni à ton père, ni à ta sœur. Pourquoi. Va savoir. Qu'y a t-il dans ta tête de linotte? Que t'a t'on raconté pour que tu ne me parles plus, n'écrives plus? Va savoir.
Remarque, l'histoire se répète puisque moi non plus je n'appelle pas mes parents. Est ce que c'est mal à 50 ans de ne pas donner de ses nouvelles? Surement. Peut être. Va savoir. Il est bon parfois de se taire plutôt que de mal parler. Il est bon parfois de garder pour soi ce qu'on a envie de dire, de crier. Ou de ne pas entendre.

Alors je me dis que tu as certainement des raisons de ne pas m'écrire ou me téléphoner.

Cela dit,  comme je n'étais pas  à Phnom Penh, mais sur un bateau de guerre français croisant dans les eaux cambodgiennes, le temps m'est apparu moins long.

Hey joe crie Jimmy alors que je tape ces mots sur mon clavier.
La Marine va bien, c'est la parade. La croisière s'amuse, pas grand chose à faire, rien à vendre, tout à revoir. Vestige d’une autre époque, d'une ère révolue, ces missions de souveraineté et de porte étendard de la France coutent chères. Pour quelles retombées. Aucunes, si ce n'est de laisser croire que nous avons encore un rôle d'influence...dans une zone où l'on parle de moins en moins le français, où l'ASEAN nous exclut et où l'on a été chassé au siècle dernier, les vilains colonisateurs.

Pendant ce temps là, mes boites mails explosent. On l'aura compris, pas à cause du courrier de mon fils. Ou de la famille, mais j'ai déjà expliqué plus haut, donc je ne reviens pas sur ces détails. Non.

J'ai reçu un mail de Sarkosy, un autre de Hollande et même un autre de Bayrou! Je ne les connais pas intimement, je n'ai jamais parlé avec eux. Comment ils ont eu mon adresse mail? Hein? Comment? Si moi j’écris directement à Sarko, que se passe t-il? On va me dire que je suis un vilain garçon qui n'a pas le droit de spammer les boites. Et alors pourquoi, les candidats à la présidentielles auraient le droit de le faire sans me demander si je suis d'accord? D'ailleurs Mélanchon ne m'a pas écrit, je suis déçu! Ni Eva pas Jolie depuis qu'elle s'est cassée la figure...Beurrée la nordique? Fatiguée. Et DSK, il est au trou? pas vu la suite de son feuilleton glauque.

Suivi vite fait l'opération du RAID, polémique inclue. Voilà une unité de police qui fait son travail, nous débarrasse d'une ordure, certes radicalement, mais bon, un homme qui tient par les cheveux la tête d'une petite fille pour lui coller une balle dans son crâne n'est pas une ordure. Ce n'est pas un assassin. Ce n'est pas un criminel. Ce n'est pas être humain. Ce n'est pas non plus un fanatique. C'est un Monstre et qu'il meurt par le feu n'est qu'une douceur qu'on lui a accordé. J'ai cependant lu quelque part qu'une prof avait demandé une minute de silence en sa mémoire...

Il s'est passé quoi d'autre?

Ah, la Syrie? On massacre normalement, tout va bien.
Le Mali? Un capitaine et un adjudant chef ont fait un coup d'état. J’espère que je ne les connais pas et que je ne les ai pas formé...
Et au Cambodge? Sommet de l'ASEAN, Visite du président chinois, tout va bien avec le voisin communiste. L'entente parfaite.
Et moi, demain, je me lève tôt, je vais aller faire péter des vieilles bombes, des mines, des obus, et j'ai besoin de toute ma tête.
Alors Mon fils, quand tu auras un peu le temps, écris.Ça me rendra un peu de ma tête.
Ainsi va la Vie au Cambodge.