jeudi 15 septembre 2011

Dis papa, c'est quoi un BLOG?

Ah, toi, je te vois venir...Tu veux en fait me demander à quoi ca sert car ta maman a lu mon BLOG et elle crie très fort, en disant que je suis un con et un crétin...Ca ne change pas d'ailleurs et je m'en cogne!
Alors un BLOG, ca sert à plein de choses.
Tout d'abord, ca sert à dire des choses. Tout ce qu'on veut ou presque. On ne peut pas insulter les gens ou dire des mensonges ou les accuser à tort et à travers. On peut dire la vérité, même si parfois elle est difficile à entendre ou à lire. On peut dire la vérité, même si parfois elle devrait rester tue.
Un BLOG , ca sert à s'exprimer, ca sert à communiquer, ca sert à réfléchir.
Un BLOG, ca sert aussi à mettre des mots sur des paroles. Ca sert à commenter des faits, l'actualité, la politique, les people.
Un BLOG, ca sert à raconter sa vie, celle que l'on aimerait, ses rêves, ses passions.
Un BLOG, ca sert parfois à vider sa tête de choses qui y tournent tout le temps.

Mais un BLOG, si on ne veut pas le lire, on ne le lit pas. Si ce qu'on y lit ne plait pas, on n'y revient pas. Si ce qu'on y comprend peut blesser, c'est qu'il y a une part de vérité.

Le seul problème, c'est que chacun détient SA vérité et parfois, elle n'est pas la même que LA vérité de l'Autre.

Et ca, on n'aime pas.

Ainsi va la Vie au Cambodge!

mercredi 14 septembre 2011

Dis papa, c'est quoi la fête des morts?

Oh la vache. Alors heu, comment dire, la fête des morts, çà sert à fêter les morts.

Ah ça ne suffit pas. Bon, alors, mes enfants, chaque année, les personnes vivantes, ou qui bougent et se déplacent seules, décident qu'une journée sera consacrée au souvenir des personnes qui sont mortes, ou qui ont disparu.
Disparu, çà veut dire quoi? Bon, çà veut dire qu'on ne les a pas revues depuis très longtemps, et qu'on est pas prés de les revoir, ni de les retrouver...

Ça va mieux? non. Comprennent rien ces gosses, mince!

C'est vrai d'ailleurs pourquoi célébrer nos morts? Devoir de souvenir. Devoir de politesse. Devoir tout court.

Est il agréable de se rappeler de nos proches décédés, des bons moments que nous avons passés ensemble? Oui pour ce qui me concerne, mais ça m’entraîne irrémédiablement vers la mélancolie et la tristesse, et donc ce n'est plus la définition d'une fête!

Est  il agréable de se remémorer les souvenirs douloureux de nos proches et de nos amis qui ont été emportés par des maladies incurables? Ben non, alors pourquoi une fête...

Est il joyeux de se dire que nos vies s'arrêteront un jour, subitement ou pas? Ben non, non plus...

Est il acceptable de croire que le jour où nous mourrons, personne ne se rappellera de nous, famille, enfants, amis, inconnu'e)s?. Ben non non plus.

Alors pourquoi une fête des morts!!!

En fait c'est tout con.

Il s'agit de célébrer la vie. De se dire qu'elle est belle, qu'elle est comme elle est mais qu'il est toujours mieux de vivre que de mourir.Et que cette vie, on en a qu'une, même si parfois on la brûle.
Cette vie, avec tous les désagréments et vicissitudes qu'elle peut nous apporter, et mieux que celle d'un mort.
D'ailleurs, je n'ai pas envie de la connaitre , celle d'un mort. On est quoi après la mort.

Ceci est un autre débat, non?

Vive la Vie.

Ainsi va la vie au Cambodge.