vendredi 16 novembre 2012

Dis papa, t'es malade?

Même pas mal.

P'tit coup de fatigue, de ras le bol, de lassitude, d'ennui, de manque de, de...

Nos vies sont faites de hauts et de bas, j'adore les bas d'ailleurs. On monte, on descend au gré des nouvelles et/ou des courriers qui arrivent, ou qui n'arrivent pas. On se dit que pas de nouvelles, c'est bonnes nouvelles...Mais oui, c'est bien sûr!

Du coup, on travaille un peu plus, se disant que les temps morts doivent être meublés. Mais on travaille mal, la tête ailleurs, accaparée par les petits, moyens, grands soucis du quotidien. On relativise, se disant qu'il y a bien pire au monde que de vivre une vie d'expatriés au Cambodge, ou ailleurs.

Certes.

Les jours s'en vont, je demeure, disait le poète dont vous irez chercher le nom si vous ne le connaissez pas.
C'est un peu ça. Un jour après l'autre, pas de plan à moyen ou long termes. A quoi bon. Step by step, et on verra bien ce qui devra arriver, arrivera. Éventuellement.

Du coup, la vie de notre planète devient intéressante à décrypter. Il faut dire qu'en ce moment, ca bouge, non?
Voilà les deux plus grands pays du Monde qui renouvellent leurs têtes dirigeantes.
En fait, rien ne va changer puisque Obama reste en place et son prochain mandat sera terrible pour lui. Ses réformes sociales sont bloquées, le pays relance son économie, mais doit faire face à des dépenses gigantesques. Les guerres menées par son armée sont sans fin et ruineuses.Cependant, il est porteur d'espoir, comme Martin Luther King en son temps...
En Chine, Xi Jinping a succédé officiellement ce jeudi à Hu Jintao à la tête du pays encore pour quelques temps le plus peuplé de cette Terre, l’Inde le sera dans quelques mois. Là aussi rien ne va changer. L'immobilisme de cette appareil d'état est très asiatique. Une décision qui prendrait chez nous 2 jours, prendra des mois pour aboutir, peut être. Il vaut mieux ne rien faire que de déplaire au chef...et des chefs, il y en a tellement dans ces démocraties populaires!

Là où l'actualité devient croustillante, c'est quand ds brillantissimes hommes dégainent trop vite leur attirail. Que leur passe t il dans la tête de ces cerveaux planétaires? DSK devient fou et incontrôlable devant un thon qui fait le ménage dans sa modeste chambre d’hôtel à 1000 USD la nuit. Nos US Marines sexagénaires, modèles de vie à l'américaine, convolent avec de magnifiques poulettes quadragénaires qui se crêpent le chignon par FBI interposée. Tout fout le camp, merde. James Bond, sort du corps du Général Paetrus (que j'ai par ailleurs croisé à Kaboul..). Son égérie y était aussi, certainement en train de parfaire la biographie de son Héros à grands coups de langue, Monica ayant fait des émules depuis l'ère tabagique de Clinton.

Israeliens et palestiniens repartent de plus belle. La Syrie continue de lutter efficacement contre la surpopulation avec une centaine de morts en moyenne par jour. La RDC n'en finit pas de lutter contre les rebelles. L’Afghanistan continue de produire sa poudre blanche massivement sous le contrôle des barbus et à la barbe des forces de sécurité. Le Sahel est devenu un lieu de rencontres pour agences très  privées, et la chasse aux vilains preneurs d'otages une priorité. Y a du pétrole encore là bas?

En France, tout va bien. 
Les corses ont décidé , eux aussi, de réduire drastiquement les effectifs insulaires. Un service de liquidation occulte a donc été mis en place. 17 assassinats en 11 mois, 50% des enquêtes aboutissent sur cette ile contre 90 sur le continent. Cherchez l'erreur. Mais attention, on va sévir. On va s'énerver. On va vous , on va vous, on va...On va faire quoi? Envoyez les CRS? L’armée? Les barbouzes? Appliquer la Charia? Se séparer de la Corse? Vaste problème qui ne fera qu'empirer et fait que la France est montrée du doigt....La Mafia, les magouilles. Je t'attrape, toi l’assassin, et je t'offre une séance de natation avec des palmes en béton armé, loin des côtes...

L’équipe de foot national fait des miracles et gagne ses matchs amicaux. La belle aubaine. Deschamps aurait il réussi à faire courir ensemble ses chèvres millionnaires? Ou ses boucs, si on croit la ravissante pouf qui se les tapait et qui est devenue désormais une star de la Mode...Je rêve.
Le loto fait un français milliardaire inconnu. Qu'il le reste le pauvre! Il pourrait racheter une part de la dette du pays d'ailleurs, un acte citoyen qui lui vaudrait une médaille, peut être, et si et seulement si il l'achète de sa poche pour qu'on la lui remette officiellement.
Merkel et le FMI houspillent la gestion de notre crise, mais on s'en fout. Nous, en France, on est les meilleurs. On va vous montrer qu'on peut travailler moins en gagnant plus, on va vous montrer qu'on peut continuer d'accueillir sur notre sol toute la misère du Monde et lui promettre l'Eldorado, on va vous montrer qu'on est une puissance mondiale qui compte sur l’échiquier international avec un porte avion nucléaire (bientôt en rade pour deux ans) et 70 000 fantassins. Le coq gaulois pourra continuer de chanter fièrement sur son tas de fumier.

Finalement, on est pas si mal au Cambodge. Pas besoin de sous marin, de porte avion, d'argent. 
De l'amour et de l'eau fraiche, ca fera l'affaire! 
Merde y en a pas non plus dans mon frigo.
Bon ben, les enfants, j'attends vos lettres pour le père Noël. Lui au moins, il continue de faire des miracles. Vais voir s'il recrute un agent de sécurité, ça sera mieux qu'à Carrefour ou à la FNAC...

Ainsi va la Vie au Cambodge.