lundi 3 septembre 2012

Dis papa, c'était bien tes vacances?

Fallait venir.
Ah oui, c'est vrai en Nouvelle Calédonie, les cycles sont inversés.
Quand en Zoreillie, c'est les grandes vacances, sur le Caillou c'est mauvaise saison et donc, petite semaine de vacances.
Quand en Caldochie il fait beau en décembre, janvier et février ( ah oui faut pas déconner avec la météo et les coups de pêche là bas), c'est les grandes vacances. Et en France, 3 semaines seulement.
Du coup, pas facile d'avoir les enfants ensemble, le papa avec, sans les mamans, les mamans con-sentantes, et l'aval des chefs.
Si en plus, le Cambodge est une destination rebutante pour Justin Bieber en Herbe sur son île de rêve, là ca devient compliqué.

Mais bon, on ne va pas se laisser démonter par la mer et les mouettes, hein?

Un coup d'air France et me vlà dans le Sud Ouest. Récup de la poulette sur le parking de son centre de loisirs avec ses valises, comme une petite orpheline de 4 ans. Sa maman pourtant était là, pas trop loin, mais vaut mieux pas rencontrer le vilain papa, des fois que.

Et nous voilà partis en goguette dans la petite voiture de location.
Et ca, ca vaut le coup. Manquait le nain, mais pas possible, on fera avec comme il dit si bien.

Les routes qui roulent, les bouchons, les grands magasins, les incendies, faut dire que ça me manquait.
Le Cambodge, c'est bien. C'est calme aussi, parfois.
Mais, les vélos, les tuk tuk, les gros 4 x 4 ca lassent.
Manger des kilos de gambas pour un dollar ca énerve. C'est meilleur en France, 4 pour 10 euros.
Boire des mojitos le soir sur le bord du Mékong pour quelques riels, ça lasse aussi. C'est mieux sur le port de Saint Cyprien pour 8 euros le verre où on oublie qu'il faut mettre de l'alcool dans le cocktail...Oui, mais c'est pour la santé qu'ils font ça.
Et puis aller au Big supermarket du coin pour acheter pas grand chose, quelle idée. Auchan et carrefour sont vachement mieux, on s'y perd, ca grouille et un caddie plein de victuailles pour 300 euros et une semaine à tenir, quelle délice, non?

Non franchement, on est bien en France.

D'ailleurs tout le monde veut y venir, et s'y installer. Travailler peut être pas, faut pas pousser non plus. Pourquoi on doit encore travailler en France? Les cambodgiens pensent que les français ont tous gagné au loto.
3 millions de chômeurs qui pointent, 1 million de petits boulots saisonniers pas fournis et pas payés et toujours autant de personnes agréables et accueillantes dans les restaurants ou les bars.

J'ai dû par ailleurs sauter un épisode de la mise à jour de notre langue par nos vieux sages car "bonjour, merci et au revoir" ne font plus partie de notre bon vieux français. Remplacés par "on sert plus, y'en a plus et si t'es pas content, y a du monde qui attend...".

Au Cambodge, on peut toujours manger et boire un coup, c'est chiant aussi car à force on pourrait devenir alcoolique et gros.
Oups, le mot à  ne pas prononcer, gros, gras, ventru, dodu.
5 Kilos en 4 semaines...un vrai bouddha le papa. Au régime salade et thon en boite avec eau fraiche qu'il est du coup. Exit les nougats, exit les foies gras, exit la paella, exit les glaces de la mort, exit tout ce qui est bon quoi...

Mais c'est normal, d'ailleurs j'avais anticipé, j'ai fini mon périple par Carcassonne. Ah la Cité!
 Je me suis dit avec la copine popov et louloutte, on se va se faire un putain de bon cassoulet ce soir, histoire d'essayer de faire briser les murs de la chambre en rentrant...Un concert d'odeurs, à la grande joie de la naine qui n'est pas la dernière quand il faut jouer de la musique...Et là, j'ai cherché dans la cité, dans les vieilles ruelles toutes neuves, un restau avec du cassoulet maison.

Au premier on nous dit d'abord "pas de pb", puis le boss arrive, me regarde des pieds à la tête et me dit: "désolé, on va devoir peut être rapatrié les gens à l'intérieur car il pourrait pleuvoir.". Au passage lui aussi a appris la nouvelle méthode de français ( lire supra).
Je lui réponds: "Ah, c'est passionnant, mais le rapport avec une de vos tables libres là-bas  et du cassoulet?"
Et il me rétorque: "Ben oui, je dois prévoir que je n'aurai plus de table si je vous installe"...Je ne savais plus s'il fallait que je rie, que je lui péte les dents, ou un scandale.On est donc parti vers le second...à 21h18 exactement, un jeudi soir en aout.
"C'est pour quoi?" , excellent début, je le sens...
"Un cassoulet maison, y'a ici?" dis je de ma face souriante barbue.
"Oui mais il est tard". Oui TROP TARD, la moutarde de Carcassonne me monte au nez.
"Putain je le veux MON Cassoulet, alors tu vas m'installer à table et on va l'avaler en 10 minutes ton putain de CASSOULET, Comprendes?"
Nous avons eu notre cassoulet, il était tellement dégueu qu'on est parti en moins de 10 minutes.
Mais le pire de cette histoire, c'est qu'on n'a même pas pu jouer de la musique en rentrant à la villa.
Moralité?
Je vais essayer de manger un cassoulet de Castelnaudary, à Phnom Penh.
Vive les vacances.