vendredi 21 octobre 2011

Dis Papa, c'est qui Khadafi?

C'est lui...
Que retiendra donc de cet homme qui a été trucidé ce matin, par qui d'ailleurs...
Sa garde de khadafettes. Une centaine de femmes entrainées pour sa protection, trés rapprochée parfois. Maquillées en tenue de combat, agressives et hautaines, efficaces paraissait -il...
Son règne. Il prend le pouvoir sans effusion de sang à l'age de 27 ans. Il meurt à 69 ans, avec beaucoup de sang. Sans partage, dictateur, fou, et pourtant reçu par tous les grands de ce monde, parfois avec faste et mièvrerie. Rappelons nous de sa tente de bédouin à Paris...où la circulation avait été totalement bloquée par ailleurs pendant des heures!
Le terrorisme. Lockerby, les suicide bombers , l'Afrique, les USA, la France, l'Allemagne, Israel...Cet homme a reconnu ces morts, ces attentats, et pourtant....il vivait pas trop mal avec quelques milliards de Dollars sur ses comptes me semble t-il.
La Folie des grandeurs. Projets pharaoniques, pétrole, gaz font de la Lybie un pays riche. De ses dirigeants, des hommes puissants dans ce monde de consommation.
Khadafi s'était auto proclamé le Guide de la Révolution, lui, le fils de bédouin. Les italiens , les britanniques, les américains, tous virés de ses terres où sont nées de grandes fermes irriguées. La mise en page du petit livre vert, copie presque conforme du petit livre rouge chinois instaure une dictature tribale, menée de main de fer.

L'aprés Khadafi?
La Lybie va exploser, les clans vont se diviser, la lutte du pouvoir va commencer. La guerre civile reprendra, les Tribus Touaregs et bédouins vont faire régner la terreur.
Le pétrole sera un enjeu capital, et le pétrole est dans le désert. Et dans le désert, il y a les tribus.
L’Algérie est ses 1000 km de frontière perméable avec la Lybie jouera un rôle certain dans ce bordel annoncé. CNN, et France 24 vont avoir du boulot..

C'était CA Khadafi. Sa succession sera pire, pour le peuple lybien.
Inch Allah.
Ainsi va la Vie au Cambodge.