jeudi 13 octobre 2011

Dis Papa, à quoi ça sert une photo?

hum.
Une photo. Ça sert à rien de précis. On pourrait s'en passer à vrai dire. Non? Non.
Une photo c'est avant tout un instant de vie figé par le biais d'un appareil photo et avec l'oeil du photographe qui déclenche la prise de vue. Deux personnes regardant la même chose ne voient pas forcément la même chose. Ah, tu as du mal à comprendre, comment t'expliquer..Quand je prends un portrait de toi mon fils, ou un de ta sieur, je vois des enfants, un regard, un sourire, une grimace, une tête de lard, mais j'y vois MES enfants,, les plus beaux de la Terre et des environs. Quelqu'un qui ne vous connait pas prendra la même photo, au même endroit, mais ne verra que des enfants, comme tant d'autres.
C'est ça la photo, c'est figé un instant dans notre vie, et le regarder ensuite accroché au mur, en se rappelant ce moment où il a été pris.
Une photo c'est aussi un témoignage, une preuve, une évidence. D'amour, de haine, de joie, de peine, de guerre et parfois de Paix. Ça sert à montrer au monde entier par le biais des médias qui les dévoilent, ce qu'est le monde, loin de nous, ou parfois tout prés.
Et oui, tout prés aussi, car nous ne regardons plus les gens, nous ne communiquons plus. Si nous communiquons, par mail, par SMS, par téléphone...Mais on ne se voit pas. On ne sent pas. On ne se touche pas. On s'ignore sans s'ignorer. La communication aseptisée.
Une photo ca sert aussi à faire beau. Un beau portrait, bien encadré, mis en valeur par un jeu de lumière ad hoc. Une bribe de vie, qui quand on la regarde on sirotant son petit pastis mentholé, émeut pour peu qu'on en connaisse l'histoire.
C'est tout ca une photo.
Alors quand j'entends et que je lis qu'on ne vous autorise pas à voir MES photos, parce que ceux sont des horreurs, des saloperies, et des merdes qu'on ne montre pas à un enfant, je vous dis c'est pas vrai.
C'est la vie de votre Papa que vous voyez dans ces pages photos. C'est son histoire, c'est son univers.
Et la Vie, c'est pas toujours les bizounours...
Mais, ca, c'est une autre histoire.
Ainsi va la Vie au Cambodge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire