samedi 22 septembre 2012

Dis papa, ca sert à quoi une corrida?

Oula attention, là je vais m'attirer les ires des uns et les zoreilles des autres. 
En effet, la corrida vient d'être reconnue conforme à notre constitution, attaquée qu'elle était par des associations anti corrida.

Du coup, ca grave dans le marbre et pour un moment encore ce spectacle, car il s'agit bien d'un spectacle.

Où l'on meurt, où l'on applaudit, où l'on sacre.

Et moi j'aime la corrida.

J'aime cette ambiance de passionnés , dans des arenes antiques, chaudes et lumineuses, sol y ombre.
J'aime voir ces hommes combattre des toros nobles.

Barbare, disent les uns. Sauvage, disent les autres. Cruel, disent les uns et les autres.
Les memes qui disent que gaver une oie est de la torture, ou elever des poulets en batterie est une honte.
Ne melangeons pas les genres. Dindes et dindons n'ont pas le pouvoir de se défendre, le taureau a le droit d'embrocher le monsieur qui veut lui aussi lui couper les oreilles et la queue, et là , mesdames et messieurs, imaginez vous à la place du petit bonhomme , au milieu de l'arène.
500 kilos de muscle, des cornes affûtées, une haleine de chacal, des yeux noirs. Le taureau qui est prêt à tout pour vivre un peu plus longtemps. Le soleil, la peur, la solitude du torero qui va devoir jouer, danser, virevolter au passage millimétré du toro de combat.
J'y suis allé dans l'arène, j'ai vu de prés un toro de combat, et je vous avoue humblement que je laisse ma place car il faut avoir une paire de couilles aussi grosses que celle du bovidé en face pour l'affronter.
Les puristes intégristes du contre vont me dire que les piquadors lui piquent de dos de leurs lances, qu'ensuite on lui plante des des banderilles dans l'échine. Oui, ca doit le piquer un peu, ca saigne beaucoup.
Pas plus que quand mémère arrachait l'oeil du lapin, encore vivant, pour le saigner, avant de lui enlever son " pyjama" comme elle disait..
Pas plus qu'en afghanistan. Pas plus qu'à cannes quand un flic meure écrabouillé par un fou volant roulant à fond en sens interdit. Pas plus qu'au journal télévise, quand tout le monde est à table et commente les actualités sanglantes avec force détail.
Pas plus, pas moins.
La corrida urbaine est bien plus grave qu'un spectacle taurin. Notre quotidien est violent, nos attitudes violentes, nos loisirs violents. Est il donc mal de se rassembler dans une arène pour y voir la mort d'un gros boeuf bien couillu encore? 
Le spectacle est payant, et celui qui ne veut pas le voir aille au cinema ou pâturer avec madame et les enfants.
Et au cambodge, on ferait bien d'y penser, une corrida avec des zebus et des petits khmers d'un mètre soixante...


Alea jacta est.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire