lundi 3 décembre 2012

Dis papa, à quoi ça sert un copilote?

Un copilote, ca sert, normalement, à te guider quand tu n'as pas toujours le temps de lire une carte, le gps ou les panneaux.

Erreur grave. Ca peut aussi avoir des effets pervers un copilote, des dommages collateraux!

Exemples?

Cambodge, route nationale en bon etat. Gi joe, mon copilote, est absorbé lar la lecture des cartes satellites que j'ai preparées la veille. Sauf que dans ce cas précis, on s'en tape un peu, suffit de lire les bornes. Oui, nos bonnes vieilles bornes comme chez nous en Francie, avec une tête rouge et un corps blanc.
Question: copilote , on est sur quelle nationale?
Reponses: heu , tout à l'heure on était sur la n75, ensuite la n76 et maintenant on est sur la 77... Me repond la bete de combat.
Et dans un kilomètre on sera sur la 78.... Ca fout la trouille, non?

Plus tard, sur une route plus cabossée.
Question: copilote, à combien de kilométres et le prochain point Virage?
Reponse: dans 79 km!
Pas de probleme, roule Bouboule, sauf que la piste s'arrête d'un coup, plus rien. Et la petite voix du copilote d'annoncer : oh zut, c'était 35 km...C'est con, surtout quand l'alarme reservoir vide clignote...

Plus loin, piste en terre rouge magnifique. Pas un rat, lignes droites de 10km de long. On croise enfin une voiture après 60km sans personne. Et en plus une 406 peugeot roulant à tombeaux ouverts!
Question: copilote, tu as vu cet enfoiré avec sa pijout?
Réponse: Quoi? Tu aimerais une peugeot? Pourquoi?
Argrrrrrrrrrrr!

 Petite piste buccolique, boisée, ombragée. Un écureuil passe sur la route, exceptionnel dans ce pays et rarissime.
Question: copilote, tu as vu l'écureuil?
Reponse: quoi, y a des écureuils au Cambodge, tu te fous de moi?
La caisse d'epargne a encore de beaux jours, les noisettes aussi...

Changement de decor. Virée sur le Tonlé San en pirogue locale, à moteur. Les mèandres sont nombreuses, le fleuve est long, puissant, sans fin. C'est beau.
Question: il se couche où le soleil?
Réponse: à environ 19 heures...
Le plein Est que nous Empruntions ne risquait pas de changer Pour l'ouest sauvage...

Je passe l'emploi du GPS tyPe garmin, où l'on peut changer la lecture de la carte vue sur l'écran, soit en la laissant au nord fixe, ou en la laissant suivre la route et ses orientations multiples. Car là, ca devient macao, le nord n'arretant pas de bouger de direction, quand ce n'est pas la carte qui n'a pas le nord et le sud au bon endroit!
In fine? Un copilote c'est bien. Ca rend le trajet moins monotone! Ca parle, ca rit, ca peut meme servir un café sur le dos d'un elephant, mais ca ne remplaCera jamais tomtom!

Ainsi va la Vie au Cambodge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire