mercredi 3 avril 2013

Dis Papa, t'as des comptes en Suisse?

Ben j'aimerais bien, mais non.
L'affaire de notre ex ministre du Budget me sort de ma torpeur littéraire. Oui, la fainéantise m'a envahie et l'envie d'écrire ces billets en a pâti.
Mais là, non, faut écrire, faut hurler, faut gueuler, faut se révolutionner.
Voilà un monsieur, ministre de la République, qui les yeux dans les yeux annonce que non, il n'a rien à se reprocher et qui d'un coup, s'effondre pour dire qu'il a menti.
Menti aux députés, menti à la presse, menti au PM, menti au Président, menti. Tout comme Amstrong, Tchernobyl ou autres saloperies qu'on a tendance à nous faire croire.
Mais interrogeons pourquoi un type a priori intelligent, médecin de formation, tricheur a priori, ministre d'un pays où la presse d'investigation adore aller chercher le détail qui tue, s'enferme dans une logique de mensonge.
Boris Cyrulnik ( psychiatre) dit que le mensonge est une preuve d'intelligence. (http://www.psychologies.com/Moi/Moi-et-les-autres/Relationnel/Articles-et-Dossiers/Boris-Cyrulnik-psychiatre-Le-mensonge-est-une-preuve-d-intelligence).
Les psy sont déroutants non? Qui n'a jamais menti cependant...Hum? Mentir par omissions, mentir pour ne pas blesser, mentir par nécessité, mentir par mission. Oh oui, nous l'avons tous fait, un jour ou l'autre. Mais nous l'avons fait dans le cadre de notre couple, de notre bulle, est ce pour autant excusable?
Lui, il s'en est a priori mis plein les poches depuis des années parce qu'il avait le pouvoir d'influencer une décision, parce qu'il avait le pouvoir d'orienter un médicament à mettre sur le marché, il truande le fisc ( a priori) , il met en place un budget qui met la tête sous l'eau d'une partie des consommateurs, il tue l'épargne des petites gens, et il est le premier à passer outre.
Depardieu doit être mort de rire, le monde aussi, l'exemple, fini la politique des copains et fini les complicités disait le président au jour de son élection...Dans le même panier, droite, gauche, même combat.
Comment redonner confiance à cette politique qui croulent sous les affaires. Comment remettre les français aux urnes.
Nul doute que l'accumulation de ces dossiers n'incitera pas à redorer le blason de nos élus, de nos ministres, de notre politique, de notre pays.
Là où nous condamnons la corruption étatique, les ministres affairistes, les militaires dictateurs, nous devrions balayer devant nos portes...non?

Ainsi va la Vie au Cambodge.

A lire:
http://www.atlantico.fr/decryptage/mensonge-politique-culture-francaise-presidentielle-2012-sarkozy-hollande-christophe-prochasson-297204.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire