lundi 2 janvier 2012

Dis papa, ca vaut le coup d'etre footballeur professionnel?

Hier, mon fils me dit: "Papa, pourquoi tu n'as pas été joueur pro?" Elle est pas bonne la question?
Entre bidasse et milieu de terrain, j'ai choisi le terrain. Le vrai pas celui tout vert style moquette pour tapettes qui couinent au premier petit coup de boule...il est vrai aussi que mon niveau ne le permettait pas, ou alors en gardant celui d'intermittent du spectacle dans les villages du nord de la France. Ce fut d'ailleurs le cas.
Ton papa promenait sa longue criniere blonde sur les pelouses de betteraviers de la région de verchain maugre ( ne riez pas, c'est bien le nom d'un village), allant de but en but, de victoire de comptoir d'apres matchs, et d'egeries folles de mon corps d'athlete. Mais au plan salaire....que dalle!

Du coup je me suis dit, va voir combien gagne les footballeurs. Et la, j'ai pris peur!

http://www.tuxboard.com/classement-des-salaires-des-footballeurs-2011/

En tête du palmarès 2011,Messi 31 millions d'euros par an. Certes il est doue le nain barcelonais, mais merde, par les temps qui courent, ca fait prés de 2,6 millions d'euros par mois...
Mais la ou je crise, c'est quand je lis:
- beckham 19 M euros
- Henry 13,6 M euros
- ribery 11,9 M euros
-etc...

Allez on va arrêter la cette lecture. Je revois nos toquards lors de la dernière coupe du monde, jouant les gros bras, las caids a la petite semaine, avec leurs fringues de grandes marques et les gadgets de luxe qui les accompagnent. Je les revois faire honte a leur pays. Je les revois mâcher leur chewing gum pendant une marseillaise dont ils ne doivent pas savoir que c'est l'hymne national de la France. Remarque vu le niveau d'étude de la plupart d'entre eux, on peut se demander comment ils auraient fait s'ils n'avaient pas su courir apres un ballon rond.

Donc, si je me resume, un mois de salaire de Lionel Messi équivaut a l'ensemble des salaires de toute ma vie, plus un peu de rab pour combler. Et je ne trouve pas ca normal, je trouve ecoeurant et lamentable pour l'image du sport qui n'est plus qu'un business, objet des trafics
les plus detestables.

Et moi, en plus, je ne suis pas trop a plaindre, non obstant les pensions alimentaires et les compensations versées...qu'est ce que ca doit etre si Messi divorce!

D'un autre cote, si on est assez con pour leur donner ces salaires, pourquoi devraient ils s'en priver. Si on me donne 2,6 M euros par mois, devrais je me dire : "oh non, thierry, refuse les , il y a tellement de gens qui sont dans la misère...". Non, je les prends.

Plus que leurs salaires indécents en période de crise, c'est ce que ces stars font de ce fric et l'attitude qu'ils adoptent au quotidien. Leur suffisance et leur desinteret d'un public qui s'identifie a ces vedettes, les rendent nauséabonds.

Bidasse, j'ai choisi et l'essentiel est bien d'aimer ce que l'on fait, et de le faire bien.

J'espere que je l'ai bien fait.

Demain, je joue au loto.

Ainsi va la vie au Cambodge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire