samedi 14 janvier 2012

Dis papa, pourquoi tu prends Air France?

Ben je me le demande! Il y a bien longtemps,quand je prenais l'avion, c'était un plaisir que d'embarquer sur la compagnie nationale bleu blanc rouge.

Ah oui, j'étais jeune et beau. Comme les hôtesses, on dit désormais le personnel navigant. Quel homme n'a jamais eu le fantasme de se culbuter une belle petite hôtesse (ou grande)? Toute pomponnée, bien habillée, avenante et charmante, gracieuse et souriante. Son beau chignon sous son petit chapeau, sa démarche dodelinante, parfois un peu trop raide de faire la belle. Mais oui!

Aujourd'hui, comme moi, les belles ont vieilli, pris des rides et des rondeurs. Pas facile de passer dans les rangées toujours plus étroites des avions, rentabilité oblige. Pas facile de rester éveillé et au service des passagers toujours plus exigeants, vu le prix du billet. Pas facile de rester aimable quand on est fatigué, qu'on a mal au dos, et que les enfants sont seuls à la maison après un divorce, monsieur n'ayant pas supporté les remarques salaces sur les hôtesses de l'air, les déplacements, les hôtels, les copines, les pilotes sexy (ou pas...).

Air france c'est aussi une énorme entreprise, avec des syndicats puissants. C'est toujours plus d'avantages, et moins de contraintes. C'est aussi les retards, les grèves, toujours quand les vacances commencent. C'est aussi Roissy ou Orly, aéroports les plus détestés au monde.

500 millions de perte en 2011..Un plan de restructuration qui se profile, des pilotes pourraient être licensiés, une premiere! Et donc, les mouvements sociaux vont redoubler: camarades, défendons nos semaines de 2 jours de travail pour 3 de recup!

C'est ça air france. Mais j'aime bien , encore.
J'aime bien parce que les avions sont sûrs et qu'en règle générale, j'aime atterrir et décoller avec un pilote qui touche sa bille. Ou alors, je monte avec un parachute et je m'en vais en cours de route, voler dans les airs et me poser tranquillement au sol. 

Alors monsieur le chef d'air France, par pitié, remettez nous des belles nanas dans les avions, même des dindes, on aimera.
Remettez nous des avions où il fait bon s'endormir au son des moteurs qui ronronnent.
Remettez nous des couverts en acier, et des plats cuisinés pas hallal ou casher.
Remettez nous des gens qui aiment leur métier, pas seulement pour aller faire la fête pendant les escales.

J'y crois encore, mais je commence à lorgner du côté des compagnies asiatiques qui ont compris qu'elles vont pouvoir manger tout crû l'enfant gâté.


Ainsi va la vie au Cambodge. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire